GOROSTIZA José. Poète mexicain
GOROSTIZA José. Poète mexicain. Né à Villahermosa le 10 novembre 1901. Après des études de lettres, il s'oriente vers la carrière diplomatique et séjourne successivement en Europe, en Amérique et dans d'autres parties du monde. C est l'un des meilleurs poètes du groupe dit des « Contemporains » du nom de la revue qu'il fonde en 1928 avec Xavier Villaurutia et Carlos Pellicer : Contemporâneos. Son oeuvre, assez brève, est d'une exceptionnelle qualité : Chansons pour chanter dans les barques (1925), Mort sans fin (1939), et Poésies (1964), anthologie comprenant quelques poèmes nouveaux. Dans ses Chansons pour chanter dans les barques, il retrouve le ton à la fois simple et savant des « cancioneros » espagnols du seizième siècle. Mort sans fin, en revanche, est une longue interrogation métaphysique : le poète, seul dans un monde dépourvu de sens, cherche la connaissance qui pourrait le sauver du temps, de la solitude et de la mort. « Je marche gauchement et à tâtons dans la boue », écrit-il. Il se débat dans des oppositions insolubles : l'impulsion ou la forme, Dieu ou le chaos, et connaît l'angoisse de vivre.
Liens utiles
- « La création poétique est d'abord une violence faite au langage. Son premier acte est de déraciner les mots. Le poète les soustrait à leurs connexions et à leurs emplois habituels », écrit le poète contemporain mexicain Octavio Paz (L'Arc et la Lyre), faisant écho à Saint-John Perse qui affirme : « Poète est celui-là qui rompt avec l'accoutumance ». En vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos lectures personnelles, vous expliquerez et développerez ces définitions de l'acte p
- Carlos Pellicer1899Né au Mexique, Pellicer appartient, avec José Gorostiza, Xavier Villaurrutia et Jaime TorresBodet, à la génération des " Contemporaneos ".
- Morelos y Pavón, José MaríaMorelos y Pavón, José María (1765-1815), prêtre et homme politique mexicain, qui devint le dirigeant du Mouvement pour l'indépendance du Mexique contre l'Espagneaprès l'exécution de Miguel Hidalgo y Costilla en 1811.
- HEREDIA, José Maria de (1842 - 1905)Poète, il a pour maître Leconte de Lisle.
- Federico Garciá Lorca par José Luis CanoMadrid L'enfance d'un poète n'influe pas toujours d'une manière évidente sur sondestin d'artiste, mais dans le cas de Graciá Lorca nous pouvons l'affirmersans le moindre doute.