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Gorgias et le châtiment

« Or la destinée de tout être qu’on châtie, si le châtiment est correctement infligé, consiste ou bien à devenir meilleur et à tirer profit de sa peine, ou bien à servir d’exemple aux autres, pour que ceux-ci, par crainte de la peine qu’ils lui voient subir, s’améliorent eux-mêmes. Les condamnés qui expient leur faute et tirent profit de leur peine, qu’elle vienne des dieux ou des hommes, sont ceux dont le mal est guérissable : ils ont pourtant besoin de souffrances et de douleurs, sur terre et dans l’Hadès (I), car sans cela ils ne guériraient pas de leur injustice. Quant à ceux qui ont commis les crimes suprêmes et qui à cause de cela sont devenus incurables, ce sont ceux-là qui servent d’exemple, et s’ils ne tirent eux-mêmes aucun profit de leur souffrance puisqu’ils sont incurables, ils en font profiter les autres, ceux qui les voient soumis, en raison de leurs crimes, à des supplices terribles, sans mesure et sans fin, suspendus véritablement comme un épouvantail dans la prison de l’Hadès, où le spectacle qu’ils donnent est un avertissement pour chaque nouveau coupable qui pénètre dans ces lieux. » GORGIAS (1) Séjour des morts d'après la mythologie grecque. QUELQUES DIRECTIONS DE RECHERCHE • A quoi peut servir le châtiment selon ce texte ? • A qui peut servir le châtiment selon ce texte? • Qui peut l’infliger? • Selon quel principe y a-t-il deux sortes de condamnés? (et de châtiment?) • Y a-t-il d’autres possibilités de penser le châtiment ? de lutter contre l'injustice ? • Ce texte ne fonctionne-t-il pas sur des présupposés qui peuvent être contestés ? • Qu’en pensez-vous?

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