GONTRAN (vers 545-592 ou 593) - Mérovingien
GONTRAN (vers 545-592 ou 593) - Mérovingien
• Roi de Bourgogne et d’Orléans [561 -592 ou 593] La mort de Clotaire Ier entraîne un deuxième partage du royaume des Francs, qui attribue à Gontran la Bourgogne et Orléans. Après avoir repoussé les Lombards, il engage des campagnes contre les Bretons, les Basques et les Wisigoths. Il échoue dans sa tentative de réconcilier Sigebert Ier, son frère, et Chilpéric Ier, son demi-frère. Il est vrai qu’entre les deux, la fameuse Frédégonde semait la discorde. En 587, la non moins fameuse Brunehaut le convainc de laisser, à sa mort, son royaume à l’enfant qu’elle a eu avec Sigebert Ier, Childebert II (traité d’Andelot). Cinq ou six ans plus tard, Gontran meurt. Il aura marqué son - long- règne d’actions pieuses et restera considéré comme un saint pour ses bienfaits dispensés aux abbayes.
Liens utiles
- GONTRAN, saint (545-593)Roi de Bourgogne et d'OrlÈans et fils de Clotaire Ier, il joue un rÙle important dans la guerre qui oppose ChilpÈric Ier et Sigebert Ier.
- GONTRAN (545-592)FrËre de ChilpÈric Ier et de Sigebert, la Bourgogne lui est donnÈe en partage.
- Fortunat, saint Venance Gontran, saint
- Dagobert par Pierre RichéProfesseur à l'Université de Paris Dagobert Ier est, après Clovis, le roi mérovingien le plus célèbre.
- FRÉDÉGONDE ET BRUNEHAUT(vers 545-597) (vers 543-613) - BIOGRAPHIE.