GNOSÉOLOGIE
- GNOSÉOLOGIE. n.f. (gr. gnôsis « connaissance »). Étude critique de l’acte de connaissance, d’une façon générale, telle que Kant l’a pratiquée dans la Critique de la Raison pure. Le terme d'« épistémologie » est généralement réservé à l'étude des procédés scientifiques.
- gnoséologie, théorie de la connaissance, de ses sources, de ses formes. — La Critique de la raison pure de Kant est, dans son Analytique, une gnoséologie : elle analyse les différents concepts fondamentaux qui se retrouvent dans toute connaissance du monde. L'épistémologie, ou théorie des méthodes fondamentales employées dans les sciences, recouvre presque tout le champ de la gnoséologie. II existe cependant une théorie de la connaissance esthétique ou affective (Max Scheler, Cassirer, M. Dufrenne) qui déborde les cadres de la gnoséologie classique. On oppose la gnoséologie à I' « ontologie », qui est la théorie de l'être, objet de la connaissance. La gnoséologie reste, on le comprend, une théorie du sujet connaissant et un idéalisme.
- GNOSÉOLOGIE
Réflexion sur l’origine, la nature, la valeur et les limites de la connaissance. Synonyme de théorie de la connaissance .
- GNOSEOLOGIE (n. m.) Théorie de la connaissance ; parfois Syn. d'épistémologie, mais, alors qu'épistémologie désigne plus proprement l’étude de la science, gnoséologie s’applique à celle de la connaissance en général.