glossolalie, création volontaire d’une langue en apparence nouvelle.
glossolalie, création volontaire d’une langue en apparence nouvelle.
Cette entreprise, quasi impossible, est le fait de malades mentaux qui ont la conviction d’utiliser un langage neuf, de sens égocentrique, en modifiant les phrases et les mots d’idiomes connus. D’abord incompréhensible pour un non-initié, ce langage néoformé devient accessible lorsqu’on en apprend la syntaxe élémentaire et le vocabulaire, dont le sens reste fixe. La glossolalie correspond donc à l’altération superficielle du langage, qui peut et veut être traduit, au contraire de la schizophasie, où le trouble est plus profond.
Liens utiles
- Le code littéraire de chaque époque se base sur une conception esthétique que l'histoire et la culture d'une nation produisent. Cette conception esthétique se concrétise par la création de genres littéraires visant à donner des règles fixes à suivre et des contraintes à respecter. Cependant, les intellectuels ont souvent bouleversé ces genres en dissimulant des messages cachés. Si, d'une part, les genres représentent des codes narratifs, d'autre part, la langue a pu être utilisée com
- Développez ce jugement de Fénelon : « Ronsard n'avait pas tort, ce me semble de tenter quelque nouvelle route pour enrichir notre langue, pour enhardir notre poésie et pour dénouer notre versification naissante ».
- L'oeuvre de Dante VITA NUOVA (LA VIE NOUVELLE) (1292-1293),RIME (SONETTI, BALLADE, CANZONI, SESTINE)IL CONVIVIO (LE BANQUET) (1304 -1307)DE VULGARI ELOQUENTIA (DE L'ÉLOQUENCE EN LANGUE VULGAIRE)(1304-1307)DE MONARCHIA (DE LA MONARCHIE UNIVERSELLE) (1310-1313)EPISTOLE (1305-1319 ?
- C.E. 10 janv. 1902, COMPAGNIE NOUVELLE DU GAZ DE DEVILLE-LES-ROUEN, Rec. 5
- Peut-on améliorer un mouvement volontaire ?