GLOIRE
Dans la Bible, la gloire est ce qui rend célèbre et rayonne, qu'il s'agisse d'une divinité, d'un être humain ou d'une chose. Généralement, la gloire est celle de Dieu dont la puissance est redoutée jusqu'au bout de la terre. Semblable aux rayons solaires, la gloire est la lumineuse manifestation de Dieu. C'est pourquoi les enfants de Dieu reçoivent cette gloire qu'ils perçoivent dans la révélation de Jésus-Christ qui a lui-même manifesté sur terre la gloire de Dieu (jean 1, 14).
Liens utiles
- Caeli enarrant gloriam Dei / Les deux racontent la gloire de Dieu
- Gloria in excelsis Deo / Gloire à Dieu au plus haut des deux
- Baudelaire, dans des notes prises sur Les liaisons dangereuses, résume l'intrigue en ces termes : « Comment vient la brouille entre Valmont et la Merteuil. Pourquoi elle devait venir. La Merteuil a tué la Tourvel. Elle n'a plus rien à vouloir de Valmont. Valmont est dupe. Il dit à sa mort qu'il regrette la Tourvel, et de l'avoir sacrifiée. Il ne l'a sacrifiée qu'à son Dieu, à sa vanité, à sa gloire, et la Merteuil le lui dit même crûment, après avoir obtenu ce sacrifice. C'est la brou
- A votre avis, les oeuvres biographiques et autobiographiques sont-elles de toute manière des monuments érigés à la gloire de quelqu'un ?
- Dissertation Marivaux: Dubois a t il raison d'affirmer ma gloire m'accable ?