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Globalisation

Les termes « globalisation » et « mondialisation » peuvent être distingués en français (en anglais, on utilise globalisation pour les deux). La globalisation peut être interprétée comme un stade d'internationalisation avancé de l'entreprise, qui suppose l'intégration de ses activités au plan mondial dans toutes ses dimensions : gestion, recherche, production... La globalisation procure des sources d'avantages concurrentiels non pas seulement liées à la localisation mais à la combinaison la plus efficace des activités dans l'espace monde. L'économiste Michael Porter définit la stratégie globale comme « une stratégie fondée sur une vision mondiale du marché, de la concurrence », en opposition à la stratégie multinationale. Les stratégies globales sont celles qui se caractérisent à la fois par une forte coordination des activités et un degré variable de localisation. La globalisation financière, c'est l'intégration des marchés et des places boursières sous l'effet des politiques de déréglementation et du développement des nouvelles technologies d'information et de télécommunication. Le concept de globalisation a été introduit par Théodore Levitt en 1983 et popularisé par Kenichi Ohmae dans les années 1990.

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