GIUSTI Giuseppe. Poète italien
GIUSTI Giuseppe. Poète italien. Né à Monsummano dans le Val de Nievole (Toscane) le 13 mai 1809, mort à Florence le 31 mars 1850. Il fut envoyé à Pise en 1826 pour y étudier le droit, mais il ne se montra pas étudiant modèle et, en 1829, interrompant ses études, il alla rejoindre sa famille à rescia où elle s'était établie. En 1832 il reprit ses études et passa son doctorat en droit en 1834. Mais il s'intéressait davantage aux lettres et à la politique; c'est alors qu'il écrivit des vers contenant des allusions patriotiques qui le rendirent suspect. A Florence il fréquenta, pour la forme, le cabinet d'un avocat et se lança dans la vie élégante, ce qui lui permit de connaître à fond la société dont il allait devenir l'implacable et ironique critique. Ses Poésies satiriques commencèrent à circuler dans toute la Toscane et y eurent un succès populaire qui devait se révéler comme durable. C'est alors qu'il fit la connaissance de Manzoni. De santé fragile, Giusti était atteint d'une neurasthénie qu'accentuèrent plusieurs déceptions sentimentales. En 1847 et 1848 il participa avec enthousiasme à la vie publique qui le laissa déçu. Le retour, à Florence, du grand-duc Léopold II appuyé par les troupes autrichiennes, détermina sa retraite, if mourut peu après. Outre ses Poésies, il laissa une Correspondance abondante et un précieux recueil de Proverbes toscans.
Liens utiles
- Giuseppe Occhialininé en 1907Physicien italien, professeur à l'Université de Milan, auteur de nombreux travauxexpérimentaux dans le domaine des particules élémentaires.
- Giuseppe Gioacchino Belli1791-1853Nullement engagé, bien qu'ayant vécu pendant le Risorgimento, ce charmant fonctionnairepontifical était un grand poète : en deux mille sonnets en dialecte romain, il donne, de sa villeet de son temps, l'image la plus plaisante et la plus vraie.
- Quel est le nom du poète italien qui fut une des sources principalesd'inspiration pour les poètes de la Pléiade?
- Albatros - Comment Baudelaire évoque sa condition de poète à travers l’albatros ?
- Corpus - Fonctions du poète