GISSING George. Romancier anglais
GISSING George. Romancier anglais. Né à Wakefield (Yorkshire) le 22 novembre 1857, mort à Saint-Jean-de-Luz, le 28 décembre 1903. Il fit ses études au collège d'Awen (Manchester) et se destinait à l'enseignement. Son mariage avec une prostituée alors qu'il avait à peine vingt ans compromit sa carrière et le réduisit à la misère. Il alla en Amérique dans le vain espoir de gagner sa vie avec sa plume, puis passa en Allemagne en 1877, à léna, où il vécut en donnant des leçons particulières. De retour à Londres l'année suivante, il y connut encore la misère jusqu'à ce qu'un héritage d'une centaine de livres lui permit de publier Travailleurs de l'aube. En 1886 il se rendit en Italie et en Grèce; il y retourna en 1897 avec H. G. Wells et en rapporta son livre de voyage : Au long de la mer Ionienne. Sa première femme étant morte en 1890, il contracta peu après une nouvelle union tout aussi malheureuse. Il passa les dernières années de sa vie dans les Pyrénées où il s'était réfugié dans l'espoir de se remettre du mal implacable qui le minait; durant cette période, il avait pour compagne une Française fidèle et dévouée. Gissing a subi l'influence du roman anglais du XIXe siècle, surtout celle de Dickens (objet d'un très bel essai critique, 1898) dont la formation se rapprochait de la sienne; par affinité, il subit aussi l'influence du naturalisme français. Ses romans sont touffus, orientés par une nette tendance à peindre les milieux les plus infortunés, les aspects les plus sordides de la vie, et un intérêt pour les problèmes sociaux comparable à celui qui se manifeste chez les naturalistes français. Rappelons parmi son abondante production: Isabel Clarendon (1886), Démos , Thyrza, Le Monde des ténèbres, La Rue des meurt-de-faim,Né en exil, Femmes de trop, L'Année du Jubilé (1894), Notre ami le charlatan [Dur Friend the Charlatan (1901), Journal intime de Henri Ryecroft.
Liens utiles
- George Bernard Shaw Shaw, né en Irlande, est l'un des plus célèbres auteurs du théâtre anglais,récompensé par le prix Nobel de littérature en 1925.
- George Berkeley Bien que ses ancêtres fussent anglais, Berkeley se considérait commeirlandais ; il était né dans le Kilkenny et avait fait ses études au TrinityCollege.
- DM. (noté sur 20 points) - Plaisirs de la narration : l’art du romancier
- après avoir présenté le document en le replaçant dans son contexte, vous montrerez (à l’aide du texte et de vos connaissances) les convictions et le rôle de George Sand à cette époque
- oral dossier llce anglais