GILBERT Eugène. Critique littéraire belge d'expression française
GILBERT Eugène. Critique littéraire belge d'expression française. Né à Louvain en 1864, mort à Lustin en 1919. Il fit ses études de droit jusqu'au doctorat. Avant de se consacrer entièrement à la critique et aux essais littéraires, il écrivit une étude : Libéralisme et patronage (1891). Rédacteur à la Revue Générale il dirigea cette publication de 1890 à 1919 donnant de nombreux articles à la feuille catholique, le Journal de Bruxelles. Il ne prit pas part au mouvement de la Jeune Belgique mais s'efforça de faire connaître les qualités littéraires des jeunes écrivains de toutes tendances. Il contribua à rehausser le niveau de la critique littéraire par son esprit d'indépendance vis-à-vis des opinions conventionnelles. Parmi ses oeuvres on peut citer Le Roman en France pendant le XIXe siècle (1896) couronné par l'Académie Française, En marge de quelques pages (1900), Les Lettres françaises dans la Belgique d'aujourd'hui (1906), Le Mouvement littéraire en Belgique, Balzac à vingt ans, France et Belgique (1905).
Liens utiles
- Vinet, AlexandreVinet, Alexandre (1797-1847), pasteur, théologien protestant et critique littéraire suisse d'expression française.
- Hubert Juin1926-1987Né à Athus (Lorraine belge), cet ami d'Aragon, Camus, Char et Tzara -- entre autres --s'installe à Paris en 1960 et collabore régulièrement à la presse littéraire française,notamment aux journaux Combat, Esprit, Cahiers d'Art.
- Les périodes du roman négro-africain d'expression française
- Pour présenter un recueil des plus beaux poèmes français de toutes les époques, le critique littéraire Robert KANTERS écrit: Ce n'est pas un livre comme un autre dont vous venez de tourner les premières pages. C'est un jardin qui vous accueille, si vous le voulez, peuplé d'amis connus et inconnus. Quel est le meilleur des amis que vous reconnaîtriez dans ce jardin des poètes ? Faites-nous comprendre et partager votre amitié.
- Pour présenter un recueil des plus beaux poèmes français, le critique littéraire Robert Kanters écrit : « Ce n'est pas un livre comme un autre dont vous venez de tourner les premières pages. C'est un jardin qui vous accueille, si vous le voulez, peuplé d'amis connus et inconnus. » Quel est le meilleur des « amis » que vous reconnaîtriez dans ce «jardin » des poètes ? Faites-nous comprendre et partager votre amitié. ?