GILBERT DE VOISINS Auguste, comte
GILBERT DE VOISINS Auguste, comte. Romancier français. Né à Dinard (Ille-et-Vilaine) le 7 septembre 1877, mort à Paris le 8 ou 9 décembre 1939. Il débuta dans les lettres en 1900 avec La Petite Angoisse, un roman qui fut suivi de deux autres : Pour l'amour du laurier (1904) et Le Démon secret (1907). Il avait, l'année précédente, publié un curieux recueil de poèmes en prose, Les Moments perdus de John Shag(1906), recueil qui contient en germe ce qu'il faut appeler son chef-d'oeuvre : Le Bar de la Fourche (1909). Roman d'aventures sur les chercheurs d'or, ce livre empruntait son cadre à l'Ouest américain. En 1912, il publia L'Enfant qui prit peur, un récit tout différent où se manifestent des dons d'analyse d'une rare finesse. Vinrent ensuite : L'Esprit impur (1919), La Conscience du Mal (1921), Le Jour naissant (1924), etc. Ami de Victor Ségalen, il fut son compagnon de voyage à travers l'Asie comme en témoigne le beau livre qui s'intitule Ecrit en Chine (1913). Outre un recueil de vers, Fantasques (1920), il a composé un ballet que la musique d'Albert Roussel rendit célèbre : Le Festin de l'araignée (1912). Signalons qu'en 1926, Gilbert de Voisins a obtenu le Grand Prix de littérature française. Psychologue subtil, épris d'exotisme, il eut sans doute plus que tout autre le sens du poème en prose. ? « Par la qualité rare de certains de ses ouvrages, par les particularités de son caractère, Gilbert de Voisins mérite de garder une place dans l histoire de notre temps. » Edm. Jaloux.
Liens utiles
- COMTE (Auguste)
- Auguste Comte : le jugement La vérité. Théorie et expérience. Logique et mathématique. La raison et l'irrationnel. L'État Le pouvoir.
- Henri-Auguste de Loménie, comte de Brienne1595-1666Fils d'Antoine de Loménie, secrétaire d'État de la maison du roi, et d'Anne d'Aubourg, ilreçoit la survivance de la charge de son père en 1616.
- Paix de ChinonBouvines, où le 27 juillet 1214 Philippe II Auguste a défait les troupesd'Otton IV et du comte Ferrand de Flandre alliées à Jean sans Terre,permet la signature de cette paix.
- AUGUSTE COMTE