GIBERT ou GERBERT de Montreuil
GIBERT ou GERBERT de Montreuil. Trouvère français. Il vécut dans la première moitié du XIIIe siècle. Il fut l'un des continuateurs du Perceval de Chrestien de Troyes : ses 17 000 vers, qui se trouvent entre l'interpolation de Waucnier de Denain et celle de Manessin, racontent les aventures que Perceval dut affronter pour expier le péché qui causa la mort de sa mère. Vers 1227, Gibert dédia à la comtesse Marie de Ponthieu son Roman de la violette ou de Gérard de Nevers, élégante réélaboration de deux poèmes fameux, le Roman de la Pucelle à la Rose (ou de Guillaume de Dôle), de la fin du XIIIe siècle, et le Roman du comte de Poitiers, datant de 1180.
Liens utiles
- Gibert ou Gerbert de Montreuil, première moitié du XIIIe siècle, trouvèrefrançais, un des continuateurs du Perceval de Chrétien de Troyes.
- Montreuil.
- Adam de Givenchy Marguerite de Provence Montreuil, Pierre de Robert Ier d'Artois
- Adalbéron d'Ardenne930-988Archevêque de Reims en 964 et ami de Gerbert qui sera le pape Sylvestre II, Adalbéron estfavorable aux Ottons et prend le parti de Hugues Capet, lorsque Lothaire semble vouloirécarter du pouvoir le petit Otton III dont il est tuteur.
- Gerbert d'Aurillacvers 938-1003Né à Aurillac, pape sous le nom de Sylvestre II de 999 à 1003, aurait construit pour une églisede Reims un orgue hydraulique " actionné par la force de l'eau chauffée " que mentionneWilliam de Malmesbury en 1125.