gérontologie, étude des conditions et des conséquences de la vieillesse.
gérontologie, étude des conditions et des conséquences de la vieillesse. Cette nouvelle science répond à la nécessité urgente de résoudre les problèmes psychobiologiques et sociaux des personnes âgées, dont le nombre s’est considérablement accru depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il existe une psychologie du troisième âge, conditionnée par le vieillissement physique, les modifications inéluctables des relations sociales et l’approche de la mort. D’une façon générale, toutes les aptitudes se détériorent progressivement (force musculaire, fonctions intellectuelles, dynamisme) ; l’affectivité s’émousse, l’égocentrisme reparaît. Il est difficile de bien vieillir, de quitter sans amertume son champ d’action, de se « reconvertir ». Aussi n’est-il pas rare d’observer des troubles de l’humeur, des réactions d’isolement, de dépression ou de révolte, voire des troubles mentaux (névroses et psychoses de la ménopause et de la période d’involution).
Liens utiles
- Histoire Géographie : Étude de document page 31 et 32 : Les conséquences de la crise en Amérique latine
- Objet d'étude : La poésie du XIX et du XX siècle. Parcours complémentaire : Alchimie poétique : réinventer le monde. Analyse linéaire 2/2 « Le Pain », Francis Ponge, Le Parti pris des choses, 1942
- Selon Xavier Marton auteur d’une étude sur La Bruyère « la comédie sociale que dévoilent et dénoncent Les Caractères contraint chacun à se mettre en scène ».
- Méthodologie: 1 STMG 2 Étude de Gestion
- Étude linéaire n°2 – Les Fausses Confidences, Marivaux, 1737 – Acte II, scène 13 : le stratagème d’Araminte