GERHARDT Paul. Pasteur et poète allemand
GERHARDT Paul. Pasteur et poète allemand. Né à Grafenhainichen (Saxe) en 1607, mort à Lübben (Basse-Lusace) le 27 mai 1676. De modeste famille bourgeoise provinciale, il devint orphelin de bonne heure et fut admis au Collège grand-ducal de Grimm, où il fît ses humanités; il entra ensuite à l'Université de Wittemberg pour étudier la théologie et y demeura quatorze ans. Il vit les horreurs de la guerre de Trente Ans et le triste état de l'Allemagne ne lui permit d'obtenir une paroisse qu'en 1651. Entre-temps, un préceptorat lui avait fourni ses moyens d'existence; mais les premiers Chants liturgiques qui furent réédités dans une anthologie de poésies religieuses dues à divers auteurs lui avaient déjà valu une certaine renommée. Enfin, vers 1655, il put épouser la fille d'un avocat berlinois et connut quelques années de quiétude, consacrées à son ministère et à la poésie. Quand reprirent les luttes religieuses entre luthériens et calvinistes, il refusa de se soumettre à la politique ecclésiastique du Prince et son indépendance morale l'amena à résigner ses fonctions. Ce fut la plus grande déception de sa vie; il survécut a ses trois premiers fils qu'il perdit de bonne heure. Sa femme mourut ensuite et Gerhardt demeura seul avec son quatrième fils, qui devint ensuite pasteur. Quand il accepta la charge d'une paroisse en 1669, dans une petite ville de la Basse-Lusace, c'était déjà un homme fini. Il accomplit son ministère avec dignité mais cessa d'écrire. Dans ses poésies on ne trouve guère le ton austère et héroïque du combat luthérien, mais un abandon confiant en Dieu qui se résoud musicalement; c'est pourquoi ses Chants liturgiques inspirèrent J.-S. Bach.
Liens utiles
- « La véritable condition d'un véritable poète est ce qu'il y a de plus distinct de l'état de rêve. Je n'y vois que recherches volontaires, assouplissement des pensées, consentement de l'âme à des gênes exquises, et le triomphe perpétuel du sacrifice. » Paul Valéry, « Au sujet d'Adonis ». A la lumière de votre expérience de lecteur, vous commenterez et illustrerez ce propos.
- Jean-Paul Sartre écrit : «J'enrage de n'être pas poète, d'être si lourdement rivé à la prose. Je voudrais pouvoir créer de ces objets étincelants et absurdes, les poèmes, pareils à un navire dans une bouteille et qui sont comme l'éternité d'un instant.» (Carnets de la drôle de guerre)
- Pour le poète Paul Valéry, « La poésie est l'ambition d'un discours qui soit porteur de plus de sens et de plus de musique que le langage ordinaire n'en peut porter. » A la lumière de vos lectures personnelles, vous illustrerez et commenterez cette affirmation.
- Paul Valéry ou le Philosophe poète
- Jean-Paul Sartre écrit: «J'enrage de n'être pas poète, d'être si lourdement rivé à la prose. Je voudrais pouvoir créer de ces objets étincelants et absurdes, les poèmes, pareils à un navire dans une bouteille et qui sont comme l'éternité d'un instant» (Carnets de la drôle de guerre). En appuyant votre réflexion sur des exemples précis, vous vous interrogerez sur la signification et la portée de cette définition de la poésie.