GEORGES LE MOINE. Historien byzantin
GEORGES LE MOINE. Historien byzantin. Né vers l'an 800, mort vers 867. Il est appelé aussi Georges Hamartole, c'est-à-dire « pécheur », nom que se donnaient fréquemment les moines en signe d'humilité. Moine byzantin, auteur de la Chronique universelle qui va de la création du monde à la mort de l'empereur Théophile en 842, et dans laquelle il incite vivement au culte des Saintes Icônes dont il était un fanatique partisan. Il accomplit ce travail sous l'empereur Michel III (842-867), dans le monastère du Stoudion, probablement situé en Égypte à Alexandrie, où s'écoula sa vie tout entière.
Liens utiles
- Georges Duhamel suggère ainsi un parallèle entre le romancier et l'historien : « Je tiens que le romancier est l'historien du présent alors que l'historien est le romancier du passé. » Vous discuterez ce parallèle en tirant vos exemples d'un roman ?
- DUMEZIL, Georges (1898-1986) - Historien
- DUMEZIL, Georges (1898-1986) Historien ì Vers la fin du IIIe millÈnaire, des cavaliers migrateurs venus peut-Ítre du sud de la Russie submergËrent par vagues successives la majeure partie du continent europÈen et poussËrent jusqu'aux confins de l'Inde.
- DUBY, Georges (1919-1996)Historien aguerri aux méthodes de Braudel, il se spécialise dans l'histoire du Moyen Age (Economie rurale et la vie des campagnes dans l'Occident médiéval) et de l'art (Le Temps des cathédrales).
- En quoi l’affaire Georges Floyd témoigne-t-elle du racisme présent (dans la justice) en Amérique ?