genre (syllepse du) [figure]
La syllepse du genre est une figure microstructurale. Elle tient à une distorsion dans la relation syntaxique entre plusieurs termes relatifs les uns aux autres, comme un pronom et son antécédent, ou un participe-adjectif et le substantif auquel il renvoie, du point de vue de l'accord en genre. Ce phénomène apparaît notamment dans les narrations où sont mis en scène des travestissements de sexe, ou dans la littérature fantastique. Il s’agit bien d’une figure, micro-structurale, à l’effet sur le récepteur toujours assez vif, dans la mesure où se marque une distorsion manifeste dans l’homologie de la phrase. Ainsi, la belle Ambrosine, chez Cervantès, raconte ses aventures. Je quittai ma maison, dit-elle, en habits d’homme [...] que je pris à un petit page, je me fis engager comme valet d’un tambour de compagnie [...] j’appris à faire le plaisant [...] je suis celui que vous secourûtes. (Le Persilès) Entre le elle de dit-elle et la totalité des valeurs masculines explicites de valet - le plaisant - celui, se joue une contradiction grammaticale fort intéressante pour qualifier l’identité (le sexe) du je qui parle.
=> Figure, microstructurale, construction.
Liens utiles
- Aigrette intermédiaireElle niche volontiers en compagnie d'autres ArdéidésDans le genre Egretta, qui compte 7 espèces, celle-ci fait un peu figure d'exception puisqu'elle ne possède pas de longues plumes ornementales sur la nuque.
- Titre : « Le Petit Prince » Auteur : Antoine de Saint Exupéry Genre du livre : roman et conte
- Dossier sur un genre cinématographique: la screwball comedy
- Mémoires d’Hadrien, Marguerite Yourcenar – Extrait 2 : Folio, p.51, 52. Une réflexion sur le genre humain.
- DM de HLP : En quoi la figure du clown est-elle particulièrement évocatrice, en même temps que surprenante dans ce texte ?