GÉNÉROSITÉ
GÉNÉROSITÉ
Terme qui désigne chez Descartes la libre disposition de ses volontés et « la ferme et constante résolution d'en bien user, c.à -d. de ne manquer jamais de volonté pour entreprendre et exécuter toutes les choses qu'on jugera être les meilleures ».
Générosité
Au XVIIe siècle, qualité morale de celui «qui a l’âme grande et noble et (...) préfère l’honneur à tout autre intérêt» (Furetière, 1690). Cf. Honneur. C’est un thème important dans les oeuvres qui reflètent la morale aristocratique du temps : Corneille, Le Cid, Cinna, Polyeucte; Racine, Bérénice; Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves.
Le mot a perdu ce sens aujourd’hui.
Liens utiles
- Sous les moqueries légères on trouve des idées profondes; sous l'ironie perpétuelle on trouve la générosité habituelle; sous les ruines visibles on trouve des bâtisses inaperçues. Développez ce jugement de Taine sur les philosophes du 18e siècle ?
- Heinrich Heine Né à Düsseldorf dans une famille de commerçants juifs, Heine fut éduqué àBonn, Göttingen et Berlin, grâce à la générosité (humiliante) de son onclemillionnaire, qui finança ses études de droit après que le jeune homme eûtéchoué en affaires.
- Antonín Dvorák Né à Nelahozeves, en Bohème, Dvorák profita dans son enfance de lapassion musicale de son père hôtelier pour s'initier au violon, au pianomais aussi à l'orgue dont il prolongea l'apprentissage à Prague, où il futenvoyé par la générosité d'un oncle.
- Maximes et réflexions diverses (extraits)La RochefoucauldCe qui paraît générosité n'est souvent qu'une ambition déguisée qui méprise de petitsintérêts pour aller à de plus grands.