Rechercher dans 215233 documents

GENEALOGIE

Généalogie

Concept de la philosophie de Nietzsche désignant l’enquête sur la genèse, le développement et la filiation d’une idée ou d’une valeur. Nietzsche entend par exemple montrer que la généalogie de nombre de valeurs morales ou civilisationnelles modernes renvoie à leur source religieuse judéo-chrétienne, et aux besoins instinctuels d’un certain type d’hommes.

GÉNÉALOGIE

Recherche des origines ancestrales.
En biologie, au XIXe siècle, Darwin dans ses recherches sur l’origine des espèces s’efforce d’établir que celles-ci dérivent les unes des autres à partir d’organismes simples.
En philosophie, chez Nietzsche (La Généalogie de la morale), d’un point de vue critique, la notion désigne l’étude des filiations des idées morales d’origine chrétienne pour en dénoncer le caractère suspect.

Généalogie


Du grec genos, « naissance », « famille », et logos, « discours », « étude », « science ».
– Science ayant pour objet la recherche et l’étude des filiations humaines. – Chez Nietzsche, étude critique des filiations réelles des idéaux de notre civilisation, et notamment des valeurs morales du christianisme.


• En procédant à la « généalogie de la morale », Nietzsche découvre que c’est un instinct de vie faible et déclinant qui est à l’origine de la suprématie des valeurs ascétiques prônées en Europe depuis (‘Antiquité (amour du prochain, altruisme, sens du sacrifice, etc.).

How to whitelist website on AdBlocker?