GEMINIANI Francesco Saverio
GEMINIANI Francesco Saverio. Compositeur italien. Né à Lucques le 3 décembre 1687, mort à Dublin le 17 septembre 1762. Violoniste formé par les meilleurs maîtres (Corelli, notamment et Alessandro Scarlatti pour la composition), c'est d'abord en qua-lité de virtuose qu'il se fit connaître. Comme Haendel, qu'il rencontra, il se rendit en Angleterre, en 1714, puis en Irlande. Il vécut à Londres et à Dublin jusqu'à sa mort, non sans effectuer de nombreuses tournées et un séjour de plusieurs années à Paris (1749-1755). A sa réputation de violoniste, se joignirent bientôt celles de pédagogue et de compositeur. Pédagogue, il laisse plusieurs écrits théoriques, dont un traité L'Art de jouer le violon [1731], qui eut un rôle déterminant dans l'élaboration de la technique moderne de l'instrument. En tant que compositeur, ses oeuvres sont constituées des Concerti grossi (24 Concerti originaux, op. 2, op. 3, op. 6 et op. 7) et de Sonates pour diverses formations d'instruments à cordes avec basse continue. En outre, il écrivit une action chorégraphique, représentée à Paris en 1754 et empruntée à la Jérusalem délivrée du Tasse, La Forêt enchantée, et il effectua de nombreux arrangements et transcriptions d'oeuvres de contemporains ou de lui-même. Son talent d'exécutant était immense, mais extravagant : Tartini l'appelait le « furibond », et Bumey indique qu'aucun des exécutants ne pouvait le suivre dans ses changements de tempo inattendus. Ce tempérament explique les multiples difficultés qu'il rencontra au cours de sa carrière, et principalement ses échecs comme chef d'orchestre de théâtre. Néanmoins, on ne retrouve guère ces bizarreries dans ses compositions, qui suivent d'assez près les modèles légués par Corelli, sans en posséder toutefois le méticuleux souci de perfection.
Liens utiles
- Francesco Maria Sforza1401-1466Bâtard du condottiere Muzio Attendolo Sforza et marié à une fille naturelle de FilippoMaria Visconti, voici pourtant le meilleur des Sforza, créateur d'une dynastie nouvelle, àqui Milan devra une prospérité sans précédent.
- Francesco Provenzale1610-1704Le veritable fondateur de l'école napolitaine, fut de 1669
- Gian Francesco Malipiero1882-1973Il fut, à partir de 1921, professeur au Conservatoire de Parme ; de nombreuses oeuvres detous genres le mettent au premier rang de la musique italienne, dont les opéras de latrilogie de l'Orféide (1925).
- Francesco Leonettiné en 1924Né à Cosenza.
- Francesco Guicciardini1483-1540Son dévouement à la cause des Médicis ne l'ayant