GAUTIER de Metz. Poète français
GAUTIER de Metz. Poète français. Le nom de « maistre Gautier de Mes en Lohe-rais » se trouve dans l'incipit d'une copie du poème encyclopédique Image du Monde, également connu sous le nom de Mappemonde, écrit vers la moitié du XIIIe siecle. Gautier fut probablement un clerc, ayant ses entrées à la cour de France. En effet, l'une des deux rédactions de l'ouvrage, datée de 1245, est dédiée à Robert d'Artois, frère de saint Louis; l'autre rédaction qui porte la date de 1248 est par contre dédiée à Jacques de Lorraine, évêque de Metz. On n'a aucun autre renseignement sur l'auteur.
Liens utiles
- Tyard ou Thiard ( Pontus de), 1521-1605, né au château de Bissy (Mâconnais), poète français.
- Mainard o u Maynard François , 1582-1646, né à Toulouse, poète français.
- Dans le contexte d'une opération culturelle de promotion de la poésie, une plaquette est distribuée contenant entre autres un portrait imagé du poète d'aujourd'hui, à la manière des textes L'albatros, Baudelaire; Le crapaud, Tristan Corbière; Le pin des landes, Théophile Gautier; Nuit de mai -> La muse, Alfred de Musset. Vous rédigerez ce portait (en prose). Un minimum de 2 pages est attendu.
- Bourbon Nicolas , 1503-vers 1550, né à Vandeuvre, poète français d'expressionlatine.
- Lors de son allocution au Banquet Nobel du 10 décembre I960, Saint-John Perse déclara : « Mais plus que le mode de connaissance, la poésie est d'abord le mode de vie et de vie intégrale. Le poète existait dans l'homme des cavernes, il existera dans l'homme des âges atomiques : parce qu'il est une part irréductible de l'homme.» Vous vous efforcerez d'apprécier, à l'aide d'exemples tirés de vos lectures ou de votre expérience, ces propos du grand poète français, récemment disparu.