GAUNILON. Moine bénédictin du monastère de Marmoutiers
GAUNILON. Moine bénédictin du monastère de Marmoutiers (près de Tours). Il y mourut en 1083. Fils du vicomte de Mon-tigny, il administra d'abord la trésorerie de la basilique Saint-Martin de Tours, puis, las de cette tâche ingrate, il se retira au monastère en 1044. Il est connu pour sa critique très subtile du Proslogion de saint Anselme; son ouvrage La Défense de l'ignorant lui gagna la sympathie du saint, qui lui répondit par l'Apologétique mais désira que la controverse fût à jamais unie à son oeuvre.
Liens utiles
- Grégoire Ier Issu du monastère bénédictin de Saint-André, Grégoire fut le premiermoine de l'histoire religieuse à accéder au rang de pape.
- Don Lorenzo, dit Lorenzo MonacoXVe siècleNé à Sienne en 1370-1371, enlumineur renommé, moine du monastère des Anges àFlorence, il illustra un grand nombre de manuscrits (Bibliothèque Laurenziana à Florence).
- SUGER, abbé(vers 1081-13 janvier 1151)Moine, homme politiqueDès 1091, Suger est placé par son père à l'abbaye de Saint-Denis.
- Le bouddhisme est introduit en Corée et en Chine par le moine chinoisChouen Tao.
- Pol Potné en 1928De son vrai nom Saloth Sar, il est né à Kompong Tom, dans une famille de paysans et a étéélevé dans un monastère bouddhiste.