gaucherie, état de celui qui a tendance à se servir spontanément de sa main gauche.
gaucherie, état de celui qui a tendance à se servir spontanément de sa main gauche. La gaucherie n’est pas une infirmité. Elle correspond à une organisation nerveuse symétrique de celle du droitier. Tandis que chez celui-ci il existe une dominance cérébrale gauche, chez le gaucher elle est à droite (en effet, en raison du croisement des fibres nerveuses, un hémisphère cérébral commande la moitié opposée du corps). Cela ne constituerait aucun problème si l’entourage du gaucher n’intervenait abusivement pour le contrarier, créant ainsi une situation conflictuelle génératrice de troubles aussi divers que la dyslexie, le bégaiement ou l’énurésie. En présence d’un enfant soupçonné de gaucherie, il est recommandé de s’abstenir de toute intervention intempestive et de laisser faire le temps, car souvent il ne s’agit que d'un retard de la maturation neuropsychique.
Liens utiles
- Te autem faciente eleemosynam, nesciat sinistra tua quid faciat dextra tua / Lorsque tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite
- Lorsque quelqu'un a mal quelque part, il y met la main
- Manus manum lavat / Une main lave l'autre
- « Il m'a paru plaisant, et d'autant plus agréable que la tâche était plus difficile, d'extraire la beauté du Mal. », écrit Baudelaire. Pensez-vous que la poésie ne doive servir que la Beauté et se détourner du réalisme ?
- Une bipartition exclusive et inflexible du genre romanesque entre romans à tendance fantastique et imaginaire d'un côté et romans à vocation réaliste et explicative de l'autre est-elle recevable ?