GASTON PHOEBUS Gaston III, comte de Foix et vicomte de Béarn
GASTON PHŒBUS Gaston III, comte de Foix et vicomte de Béarn, dit (1331 - 1391 ). Si, sur le plan politique, il se distingua surtout par sa prudente retraite du conflit qui opposait la France et l’Angleterre, il passa en son temps pour le chevalier idéal, féru de belles-lettres et auteur d’un réputé Livre de chasse. Mort sans héritier (il tua son propre fils sur un coup de colère), il légua au roi de France son domaine, racheté par Mathieu de Castelbon. Foix et Béarn seront respectivement rattachés à la Couronne par Henri IV et Louis XIII.
Liens utiles
- GASTON de FOIX, GASTON III, dit Phébus, comte de Foix (1331-1391)Brillant chevalier, habile politique, mais violent et rapace, il lutte contre le comte d'Armagnac.
- Gaston de Foix
- JOINVILLE, Jean, sire de(1224-24 décembre 1317)ChroniqueurIl est le fils du sénéchal des comtes de Champagne, Simon de Joinville,et de la fille d'Etienne III, comte d'Auxonne, Béatrix, elle-même cousinede l'empereur Frédéric II.
- Gaston de Foix.
- JOINVILLE, Jean, sire de (1224-24 décembre 1317) Chroniqueur Il est le fils du sénéchal des comtes de Champagne, Simon de Joinville, et de la fille d'Etienne III, comte d'Auxonne, Béatrix, elle-même cousine de l'empereur Frédéric II.