galvanotaxie, réaction d’orientation et de locomotion d’un organisme mobile soumis à l’action d’un courant électrique continu.
galvanotaxie, réaction d’orientation et de locomotion d’un organisme mobile soumis à l’action d’un courant électrique continu.
On dit que la galvanotaxie est positive quand l’animal est attiré par l’électrode positive (ou anode) et négative quand le déplacement se fait vers la cathode. La connaissance du comportement galvano-taxique des poissons est à la base de la pêche électrique. Cette méthode consiste à créer dans l’eau, au moyen d’un groupe électrogène, un champ électrique produit par du courant continu. Les poissons, attirés par l’anode, s’immobilisent à son voisinage, littéralement anesthésiés. La pêche électrique permet, dans un cours d’eau, de sélectionner les espèces, d’éliminer certaines variétés nuisibles, comme le poisson-chat, de marquer les poissons dont on veut suivre la croissance et les déplacements, etc.
Liens utiles
- Courant et circuits électriquesI)Le courant électrique1/ Le circuit électrique :Il
- Michel Weinberg1868-1940Attaché à l'Institut Pasteur, il étudia spécialement la réaction de l'organisme à l'infectionparasitaire et la gangrène gazeuse.
- action paintingaction painting, littéralement « peinture d'action », courant pictural américain apparu au début des années cinquante à New York.
- Johannes Stark1874-1957Physicien allemand, découvrit le phénomène de décomposition des raies spectrales sousl'action d'un champ électrique, connu sous le nom d'effet Stark.
- C.E. 30 mars 1966, COMPAGNIE GÉNÉRALE D'ÉNERGIE RADIO-ÉLECTRIQUE, Rec. 257