GALLUPI Pasquale. Philosophe italien
GALLUPI Pasquale. Philosophe italien. Né à Tropea le 2 avril 1770, mort à Naples le 13 décembre 1846. Il est considéré comme le premier des trois plus importants philosophes du Risorgimento : Gallupi, Rosmini, Gioberti. II exprima ses idées libérales dans quelques-unes des Pensées philosophiques sur la liberté compatibles avec n'importe quelle forme de gouvernement, et dans certains des Opuscules philosophiques sur la liberté individuelle du citoyen (1820) où il demande la liberté de penser, la liberté de la presse et la liberté religieuse. Bien que libéral, il n'était nullement révolutionnaire. Il éprouvait une grande sympathie pour la France de Louis-Philippe; il fut nommé correspondant de l'institut de France et chevalier de la Légion d'Honneur. En 1831, âgé de soixante et un ans, déjà célèbre pour son Essai philosophique sur la critique de la connaissance, dans lequel il reprenait les problèmes déjà traités dans Analyse et synthèse, et qui reste son oeuvre principale, pour les Eléments de philosophie et les Lectures philosophiques, et d'autres ouvrages encore, il demanda et obtint la chaire de logique et de métaphysique à l'Université de Naples où il enseigna pendant quinze ans. Il publia les Leçons de logique et de métaphysique et la Philosophie de la volonté et commença une histoire de la philosophie dont il ne termina que le premier volume, Archéologie philosophique. Il collabora en outre à des journaux. Il suivit dans un esprit critique le mouvement des idées issu de Kant.
Liens utiles
- lecture linéaire candide ou l'optimisme: l’idée du philosophe allemand Leibniz, selon laquelle tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible
- Affiche de présentation du philosophe Sénèque
- Voltaire était un philosophe
- Commentez le point de vue du philosophe Alain : « Le thème de tout roman, c'est le conflit d'un personnage romanesque avec des choses et des hommes qu'il découvre en perspective à mesure qu'il avance, qu'il connaît d'abord mal, et qu'il ne comprend jamais tout à fait ».
- Le philosophe Pascal a critiqué le sot projet que Montaigne a eu de se peindre. Commentez cette opinion en l'élargissant aux auteurs que vous avez lus ?