GAILLARD André. Poète français
GAILLARD André. Poète français. Né le 4 mars 1898 à Rochefort (Charente Maritime), mort le 16 décembre 1929 à Marseille (Bouches-du-Rhône). Il fut un des premiers animateurs des Cahiers du Sud . On a pu le rapprocher du surréalisme par l'un des aspects de son oeuvre. Sa poésie est une éthique plus qu'une esthétique. Il mourut d'un mystérieux accident où l'on peut voir le signe du refus d'une vie banale. Son ami Léon-Gabriel Gros qui a rassemblé en 1940 les oeuvres complètes d'André Gaillard (Fond du coeur, La Terre n'est à personne, L'Ombre et la proie, Les Chemins de la passion) écrit à son propos : « Entre l'homme vivant et l'homme machine, entre le moi de la vie profonde et le II de l'activité extérieure, une lutte constante est engagée. Qu'importe si la chair s'épuise, si la raison se perd, l'aventure valait la peine d'être vécue. » Entendue en ce sens, la poésie est aspiration à l'Absolu déchiffré à travers le monde visible et sensible. L'amour et la mort sont les points extrêmes de l'inspiration d'André Gaillard. Le poète cherche à les réconcilier par le don de soi qu'il fait à l'être aimé.
Liens utiles
- Tyard ou Thiard ( Pontus de), 1521-1605, né au château de Bissy (Mâconnais), poète français.
- Mainard o u Maynard François , 1582-1646, né à Toulouse, poète français.
- André Malraux écrit, à propos du mythe d'oedipe, que l'essentiel de l'émotion tragique « c'est la conscience simultanée de la servitude humaine et de l'indomptable aptitude des hommes à fonder leur grandeur sur elle ». Vous apprécierez ce jugement sur quelques exemples pris notamment dans le théâtre français.
- Les écrivains français ont toujours eu le goût des écoles. Toujours ils ont aimé à se regrouper autour d'un terme abstrait: classicisme, romantisme, réalisme, naturalisme, symbolisme, existentialisme. A la vérité, les frontières de ces concepts sont confuses. Les grands écrivains ne sont jamais les prisonniers d'une doctrine, même lorsqu'ils en sont les parrains. Leur puissance de création fait éclater les cadres. Vous commenterez ces lignes d'André Maurois ?
- Bourbon Nicolas , 1503-vers 1550, né à Vandeuvre, poète français d'expressionlatine.