Gadamer
Gadamer
(Hans Georg, né en 1900.) Philosophe allemand. Il soutient sa thèse d'habilitation en 1929 avec Heidegger, dont il s'éloigne au cours des années trente, mais qui l'influence bien au-delà en l’aidant à définir ce qu'il nomme herméneutique. Pour Gadamer, la philosophie s'oppose aux cloisonnements académiques des savoirs, notamment scientifiques, en interprétant inlassablement la relation aux divers aspects du monde qui s'effectue pour l'homme à travers le langage. Son œuvre maîtresse, Vérité et Méthode (1960, trad. fr. 1976), propose un réexamen des sciences « de l'esprit » ou « humaines » (histoire, sociologie, ethnologie, linguistique, etc.), qu'il s'agirait de libérer de la méthode qui prétend s'inspirer de celle en usage dans les sciences exactes. Puisque les sciences humaines mettent en jeu, aussi bien chez le chercheur que chez le lecteur, des facultés de compréhension, la première nécessité est de s'interroger sur la nature exacte de cette dernière. Comprendre peut alors apparaître comme un « existential », le mode d'être spécifique de l’homme. Il s'agit donc moins d'analyser comment il faudrait comprendre que ce qui a lieu lorsqu'on comprend. Selon Gadamer, cette herméneutique a des conséquences pratiques importantes : elle peut notamment libérer la collectivité du rôle parfois encombrant des « experts » plus ou moins scientifiques, et dont les erreurs ne manquent pas. Mais elle doit aussi mener à un esprit de tolérance, ainsi qu'ouvrir des voies susceptibles de produire des solutions nouvelles aux problèmes contemporains. Si la philosophie ne peut plus prétendre couronner l'ensemble de l'univers intellectuel, au moins garde-t-elle sur les autres disciplines l'avantage d'une certaine intelligence politique, qui consiste dans la conscience des illusions que peuvent engendrer aussi bien les savoirs spécialisés que l'affirmation sans preuve d'un progrès de la civilisation.