Databac

G.M.T. / GONADE / GRAVITATION / HADRON / HÉMISPHÈRE / HEURISTIQUE / HIPPOCAMPE / HOLOGRAPHIE

G.M.T. (de l’anglais Greenwich Mean Time: temps moyen de Greenwich). Méridien d’origine, c’est-à-dire celui par rapport auquel se déterminent les autres méridiens. Il passe par l’ancien Observatoire royal de Greenwich, un faubourg de Londres, qui a ainsi gagné une réputation mondiale...

GONADE, n.f. (du grec gonê qui signifie «semence»). Chez l’homme, les gamètes (voir ce moi) mâles se forment dans les testicules et, chez la femme, les gamètes femelles, dans les ovaires. Testicules et ovaires sont des gonades, des glandes génitales.

GRAVITATION, n.f. L’une des quatre interactions (voir ce moi) fondamentales dans l’Univers (les trois autres étant l’interaction électromagnétique, l’interaction faible et l’interaction forte) qui s’exercent entre toutes les particules et constituent un phénomène majeur de l’évolution de la matière dans l’Univers. Révélé par Newton à la fin du xviie siècle, le principe de gravitation explique la force, d’attraction entre deux corps en fonction de leur masse respective et de la distance qui les sépare.

H, Symbole chimique de l’hydrogène, gaz incolore.

HADRON, n.m. Particule (voir ce mot) sensible aux interactions fortes (du grec hadros : fort) et composée d’autres particules appelées quarts. Protons et neutrons sont des hadrons composés chacun de trois quarks.

HALOGÈNE, adj. et n.m. Désigne des éléments chimiques « qui engendrent le sel ». (selon l’étymologie du mot): le fluor, le chlore, le brome et l’iode. Les lampes dites « halogènes » sont, comme les lampes « classiques », à incandescence. Caractérisées cependant par une luminosité particulièrement vive, elles contiennent dans leur corps un filament de tungstène dans un tube à quartz et un mélange gazeux auquel est ajouté un halogène. C’ést cet ajout chimique qui améliore le rendement général de la lampe.

HARDWARE. Mot anglais qui signifie, au sens propre, « quincaillerie » et qui désigne en informatique l’ensemble du matériel, par opposition au software qui désigne le logiciel, c’est-à-dire les programmes informatiques.

HÉLIOSYNCHRONE. Orbite sur laquelle peut être placé un satellite qui a une position fixe dans l’espace par rapport au soleil. C’est cette orbite qui est généralement utilisée pour les satellites d’observation de la Terre. HÉLIUM, n.m. Gaz. rare (sa rareté est, en effet, remarquable), très léger, inflammable, indispensable pour gonfler des ballons ou des montgolfières, et très utilisé aussi pour des applications industrielles utilisant le froid (cryogénie) où il sert alors de réfrigérant. Le noyau de l’atome d’hélium s’appelle hélion (ou particule alpha). HÉMATIE, n.f. (du grec haima qui signifie «sang»). Globule rouge (voir ce moi), présent dans le corps humain en très grand nombre : environ cinq millions par millimètre cube de sang... La spécialité médicale qui étudie le sang s’appelle l’hématologie (et le spécialiste un hématologiste ou hématologue).

HÉMISPHÈRE, n.m. Il en existe deux, l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud, qui correspondent chacun à la moitié du globe terrestre séparé par l’équateur.

HÉMOGLOBINE, n.f. C’est le pigment rouge qui colore le sang et se charge d’y transporter l’oxygène des poumons jusqu’aux tissus de l’organisme. Dans l’autre sens, elle transporte le gaz carbonique éliminé ensuite par les poumons lors de l’expiration.

HEURISTIQUE. Ce terme est à la fois un substantif et un adjectif. Dans le premier cas, il s’agit de la discipline qui s’efforce d’énoncer les règles de la recherche scientifique ; dans le second, il. signifie « qui aide à la recherche, à la. compréhension d’un phénomène, qui concerne cette recherche ». C’est ainsi qu’on parle de méthode heuristique. On se souviendra avec profit que l’origine du mot est grecque, heuriskein signifiant « trouver ».

HIGH-TECH, adj., n.m. Contraction du- terme anglais high technology qui signifie "haute technologie". Dans lé langage courant, ce terme définit une recherche ou un secteur de recherche en avance, « en pointe ». Le terme va jusqu’à s’appliquer à la culture dite « high-tech » qui se veut à la pointe des dernières découvertes...

HIPPOCAMPE, n.m. On connaît le petit animal marin dont la tête ressemble à celle du cheval, figure dé la mythologie grecque.... Mais il s’agit aussi d'une minuscule partie du cerveau, siège de la réception d’informations optiques, acoustiques ou tactiles ; d’où son rôle vraisemblable dans des dysfonctionnements tels que l’épilepsie ou l’amnésie.

HISTOLOGIE, n.f. Étude des tissus (c’est-à-dire les groupes de cellules spécialisées dans une fonction particulière comme, par exemple, la peau ou les muqueuses), de leur formation et de leur évolution. Lorsque ces tissus sont malades, leur étude s’appelle histopathologie. Du grec histos qui signifie «tissu».

H.I.V. Appellation internationale du virus responsable du sida : human immunodeficiency virus. En français : V.I.H.

HOLOGRAPHIE, n.f. Technique photographique qui permet, à partir d’une image normale dite image-plan, de restituer une image en relief. L’instrument utilisé pour ce faire est le laser qui sert de source lumineuse pour la réalisation des hologrammes. Le principe consiste à mettre en présence, à partir d'une même source lumineuse; deux faisceaux laser. Les interférences produites alors permettent de restituer le relief de l’objet.

Liens utiles