Databac

FUTURISME

FUTURISME. n. m. 1° Mouvement littéraire et artistique, né en Italie au début du XXe siècle, qui rejette les modèles esthétiques traditionnels et le culte des objets anciens, pour exalter tout ce qui, dans la vie moderne, annonce un futur en rupture totale avec le passé (en particulier la vitesse, la violence de la vie urbaine, la machine).
2° Attitude de ceux qui recherchent, dans tous les domaines, ce qui préfigure le futur. Caractère de ce qui annonce le style de l'avenir. Le futurisme cinématographique. Une esthétique futuriste. Des inventions futuristes. L'univers futuriste d'un roman de science-fiction.

Futurisme Mouvement intellectuel et artistique (Italie, début du XXe siècle) dont les principes ont été formulés par Marinetti.
Le futurisme veut exprimer les aspects du monde moderne (dynamisme, vitesse, mouvement, civilisation industrielle) qui préfigurent le monde futur.
Ce mouvement débordera les frontières de l’Italie et influencera, en particulier Blaise Cendrars.

FUTURISME. Mouvement littéraire et artistique né en Italie au début du XXe siècle. Fondé par le poète Marinetti (Manifeste du futurisme, 1909) auquel se joignit un groupe d'artistes (Bocciani, Balla, C. Carrà, Severini, Russolo), le futurisme fut une violente critique du traditionalisme esthétique et culturel et prôna une conception plastique et poétique résolument tournée vers l'avenir. Les futuristes s'inspirèrent dans leurs oeuvres de la ville industrielle et du mythe de la vitesse et se référèrent à la technique du divisionnisme et du cubisme. Grâce à Severini installé à Paris, les futuristes italiens entrèrent en contact avec des artistes et des écrivains d'avant-garde comme Picasso, Braque et Apollinaire. Le premier futurisme disparut vers 1916 ; un second futurisme prit naissance après la Première Guerre mondiale mais il n'eut jamais l'unité créatrice du premier groupe. Voir Maïakovski (Vladimir).

Liens utiles