FUJIWARA-NO-MICHICHIKA. Ecrivain japonais
FUJIWARA-NO-MICHICHIKA. Ecrivain japonais. Né en 1149, mort en 1200. Il appartenait à la célèbre famille des Fujiwara, d'ascendance impériale et donc, selon la tradition, divine, qui, notamment grâce à l'appui qu'elle donna très tôt au bouddhisme, occupa les premières places à la Cour dès le IXe siècle. Guerriers, politiciens, mécènes, les Fujiwara furent aussi écrivains parfois. Ainsi, Fujiwara-no-Michichika, à qui l'on attribue un ouvrage historique en dix volumes, le Miroir du présent, en japonais Ima Kagami , également intitulé Petit Miroir, et Suite au Yotsugi Monogatari (Shoku Yotsugi), d'après les deux noms de l'Ô-Kagami de Fujiwara-no-Tamenari auquel il fait suite. Ces deux ouvrages, qui ont trait à l'histoire du Japon entre le IXe et le XIIe siècle, mettent en relief le rôle des Fujiwara. Ces livres font partie, avec le Masu Kagami de Ichijô Fuyuyoshi et le Miroir d'eau, de l'ensemble des Quatre Miroirs.
Liens utiles
- Ecrivain public (l') Tahar Ben Jelloun
- POMPIGNAN, Jean-Jacques Lefranc, marquis de (1709-1784) Ecrivain, poète de l'Académie française, il est l'auteur de pièces à sujet mythologique : Didon (1734), Léandre et Héro (1750) et de poèmes : Poésies sacrées (1751-1763), à l'imitation des Psaumes.
- japonais.
- Claude MONET LE PONT JAPONAIS
- ROUSSEAUJean-Jacques(28 juin 1712-2 juillet 1778)Ecrivain, philosopheLa mère de Jean-Jacques Rousseau meurt en le mettant au monde, àGenève.