Databac

FRONT NATIONAL

Mouvement politique d'extrême droite fondé le 5 oct. 1972 par Jean-Marie Le Pen et des dirigeants du mouvement Ordre nouveau qui avaient pris le relais d'Occident, dissous en 1969. Aux élections législatives de juin 1981, l'extrême droite présenta au 1er tour 170 candidats qui ne totalisèrent que 90 422 suffrages, soit 0,35 %. Mais, sous le gouvernement de la gauche, le Front national élargit progressivement son audience. Combattant la majorité socialiste et communiste au pouvoir, souhaitant le rétablissement de la peine de mort, une justice plus sévère, l'arrêt de l'immigration, le retour progressif des immigrés chez eux et l'allégement de la fiscalité, il fut rejeté, en raison de ses positions extrêmes, par l'opposition parlementaire aux divers scrutins de 1983 et 1984. Aux différentes élections qui suivirent, législatives, municipales, régionales, européennes, le Front national a réuni de 9 à 17 % des suffrages, confirmant son ancrage dans le paysage électoral français, en dépit de la multiplication de condamnations de ses dirigeants accusés de tenir des propos racistes ou antisémites. En déc. 1998, l'exclusion par J.-M. Le Pen du numéro deux du parti, Bruno Mégret, provoqua une scission au sein du FN, qui aboutit à la création, en 1999, du Mouvement national républicain par Bruno Mégret. Cette division, ajoutée à la concurrence du parti fondé par Charles Pasqua et Philippe de Villiers, aboutit à un net recul du FN lors des européennes de 1999. Après avoir retrouvé ses positions aux élections municipales de mars 2001, le FN provoqua la surprise en avr. 2003. Au premier tour des élections présidentielles d'avr. 2003, J.-M. Le Pen parvint, avec 16,86 % des voix, à être candidat au deuxième tour contre Jacques Chirac, évinçant le candidat de la gauche, Lionel Jospin. Au deuxième tour, en mai 2002, la France se mobilisa contre le FN et Jacques Chirac l'emporta sur J.-M. Le Pen avec 81,52 % des voix. À la suite des élections législatives de juin 2002, le FN ne fut plus représenté à l'Assemblée nationale.

FRONT NATIONAL. Mouvement de Résistance française à l'occupation allemande. Créé en zone nord en 1941 à l'instigation du parti communiste, il s'ouvrit à toutes les tendances puis s'étendit rapidement à la zone sud. Il créa sur le plan militaire les Francs-Tireurs et partisans (FTP) et sur le plan littéraire lança, dans la clandestinité, Les Lettres françaises, fondées en 1942 par Jacques Decour et Jean Paulhan. Armé par le général Giraud, le Front national organisa la libération de la Corse (septembre 1943) et se révéla, à la libération, le plus important des mouvements de Résistance.




LE PEN, Jean-Marie (La Trinité-sur-Mer, 1928-)

. Homme politique français. Il préside depuis sa fondation en 1972 le parti politique d'extrême droite, le Front national. D'un racisme et d'un antisémitisme à peine voilés, le Front national combat notamment pour le retour des immigrés dans leur pays d'origine. Jean-Marie Le Pen fut député à l'Assemblée nationale en 1956, de 1958 à 1962 et de 1986 à 1988. Il a obtenu environ 15 % des suffrages au premier tour de l'élection présidentielle de 1995.

Liens utiles