Fromm (Erich), psychanalyste américain d’origine allemande
Fromm (Erich), psychanalyste américain d’origine allemande (Francfort-sur-le-Main 1900 — Muralto, Suisse, 1980).
Avec M. Mead et G. Gorer, il a développé la théorie du « caractère national » qui amène l’individu à désirer se conduire comme son rôle social l’exige. Il fait du besoin social l’élément fondamental de la psychologie humaine. Toute connaissance individuelle devrait passer par l’étude des relations interpersonnelles, car ce qui est essentiel, c’est moins la satisfaction ou la frustration des pulsions instinctuelles que la qualité du lien interhumain. En conséquence, les problèmes les plus importants sont l’amour, la haine, l’amitié, la jalousie, etc. L’homme a besoin des autres pour se réaliser, pour développer sa créativité. Il aspire à une société aimante et fraternelle. Fromm est un humaniste, un marxisant et un moraliste. Parmi ses principaux ouvrages traduits en français, citons : la Peur de la liberté (1941, trad. 1963), l'Homme pour lui-même (1947, trad. 1967), la Crise de la psychanalyse. Essais sur Freud, Marx et la psychologie sociale (1970, trad. 1971), la Passion de détruire (1975), Grandeur et limites de la pensée freudienne (posthume).
Liens utiles
- Horney, la Personnalité névrotique de notre temps (extrait)Psychanalyste d'origine allemande, Karen Horney s'établit aux États-Unis en 1932 pour diriger l'Institut de psychanalyse fondé par Franz Alexander.
- L'une des caractéristiques centrales de la frontière, selon Turner, était la diversité de son peuplement d'origine, à la source du creuset américain, ce vaste brassage des cultures européennes d'origine en une nouvelle culture. Joseph Yvon Thériault, Critique de l'américanité, Québec Amérique
- Jacques Necker1732-1804Fameux banquier genevois et ministre de la France, il est le fils de Charles-Frédéric Necker,jurisconsulte d'origine allemande fixé à Genève, et de Jeanne Gautier.
- Robert Graves1895-1985Robert Ranke Graves est né à Londres, d'un père irlandais, lui-même poète, et d'une mèred'origine allemande.
- Edward Tellerné en 1908Physicien américain d'origine hongroise, il a été professeur à l'Université de Californie.