Fröbel (Friedrich), pédagogue allemand (Oberweissbach 1782 — Marienthal 1852).
Fröbel (Friedrich), pédagogue allemand (Oberweissbach 1782 — Marienthal 1852).
Fortement influencé par J. H. Pestalozzi, mais ayant également découvert Comenius, il entreprend de mettre ses propres idées pédagogiques en pratique et fonde, en 1816, à Keilhau, l’institut universel allemand d’éducation. Restreignant volontairement son champ d’action aux jeunes enfants, après s’être occupé des écoliers, il observe les tout-petits et les bébés. En 1836, il ouvre à Blankenburg (Thuringe) le premier Kindergarten (jardin d’enfants), où le jeu occupe une place essentielle. Par la suite, l’idée de jardin d’enfants a fait fortune. On en trouve désormais un peu partout dans le monde, y compris dans les pays en voie de développement et en Chine populaire.
Liens utiles
- Friedrich von Holstein1817-1909Ses contemporains traitaient d'" éminence grise " le conseiller-rapporteur du ministère desAffaires étrangères de l'Empire allemand.
- Carl Friedrich Gauss1777-1855Astronome, mathématicien et physicien allemand, il découvrit dans tous ces domaines desnotions fondamentales, dont la densité de probabilité d'une variable aléatoire, connue sousle nom de courbe de Gauss.
- Friedrich Konrad Hornemann1772-1801Explorateur allemand, il voyagea au Fezzan pour le compte de la Société africaine deLondres.
- lecture linéaire candide ou l'optimisme: l’idée du philosophe allemand Leibniz, selon laquelle tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible
- Critique sur le film "Der Fall Collini" en allemand