Friedrich HEGEL: la machine l'homme supprime même cette activité
« Dans la machine l'homme supprime même cette activité... qui est sienne et fait complètement travailler cette machine pour lui. Mais cette tricherie, dont l'homme use face à la nature... se venge contre lui. Ce que l'homme gagne sur la nature en se la soumettant toujours davantage contribue à le rendre d'autant plus faible. En faisant exploiter la nature par toutes sortes de machines, l'homme ne supprime pas la nécessité de son travail, mais il le repousse seulement et l'éloigne de la nature, et ainsi l'homme ne se tourne pas d'une manière vivante vers la nature en tant qu'elle est une nature vivante. Au contraire, le travail perd cette vitalité ... et le travail qui reste encore à l'homme devient lui-même plus mécanique. L'homme ne diminue le travail que pour le tout, mais non pas pour l'ouvrier singulier pour lequel, au contraire, il l'accroît plutôt, car plus le travail devient mécanique, moins il a de valeur et plus l'homme doit travailler de cette façon. »
Liens utiles
- INTERACTIONS ENTRE L’HOMME ET LA MACHINE SUR LE WEB
- NUMERIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES INTERACTIONS ENTRE L'HOMME ET LA MACHINE SUR LE WEB FORMULAIRE D’UNE PAGE WEB – PHP PREMIERE
- Friedrich Hegar1841-1927Il a joué un rôle important dans la vie musicale de Zurich, où son activité dans l'art chorala été fructueuse.
- Friedrich Hölderlin Élevé à Nürtingen, Hölderlin fit des études de théologie et de philosophieavec Hegel, au séminaire protestant de Tübingen.
- Friedrich Heinrich Jacobi1743-1819Bel homme, séduisant, brillant causeur, il eût fait un excellent diplomate, mais pour êtrephilosophe il lui manquait quelque chose.