FREYTAG Gustav. Romancier allemand
FREYTAG Gustav. Romancier allemand. Né le 13 juillet 1816 à Kreuzburg, en Silésie, mort le 30 avril 1895 à Wiesbaden. Toute son activité d'homme politique, d'écrivain et d'historien fut employée à défendre les droits de la bourgeoisie allemande et à démontrer son importance historique et sociale. Après avoir professé quelque temps la littérature allemande à Breslau, il devint en 1848 un des directeurs de l'hebdomadaire politique Die Grenzboten et prit rapidement la tête du mouvement national-libéral allemand. Son programme politique visait à l'unification de l'Allemagne sous l'égide de la Prusse et voyait dans la bourgeoisie industrieuse et riche le fondement de l'Etat. Son oeuvre littéraire est elle aussi centrée autour de ce thème fondamental. Aussi éloigné du radicalisme démocratique des « Jeunes Allemands » que de cette fuite de la réalité propre au romantisme, Freytag dans ses romans Doit et Avoir et Les Ancêtres ainsi que dans ses oeuvres historiques, Tableaux du passé allemand , célèbre les vertus bourgeoises traditionnelles. Il se consacra également au théâtre, donnant des drames et des comédies dont la meilleure est Les Journalistes , et une oeuvre théorique : La Technique du drame [1863]. Représentant du parti national-libéral de Thuringe auprès du Parlement d'Allemagne du Nord, combattant de la guerre de 1870, Freytag en retira de nombreux honneurs et conquit peu à peu une immense faveur auprès du public.
Liens utiles
- Gustav Freytag1816-1895Bien qu'il ait écrit quelques pièces de théâtre, c'est comme romancier qu'il est devenucélèbre.
- Gustav Stresemann1878-1929Dans la mythologie que les sociétés politiques sécrètent en permanence, GustavStresemann apparaît comme le héros allemand engagé au côté de son protagoniste, leFrançais Aristide Briand, dans le combat incertain pour la réconciliation des peuples.
- Gustav Radbruch1878-1949Juriste et philosophe du droit allemand, il développe dans sa Rechtsphilosophie (1932) unpositivisme juridique dont il affirme la connexion nécessaire avec une idée de justice :cependant celle-ci étant une valeur, elle ne peut prétendre à l'objectivité.
- DM. (noté sur 20 points) - Plaisirs de la narration : l’art du romancier
- lecture linéaire candide ou l'optimisme: l’idée du philosophe allemand Leibniz, selon laquelle tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible