FREYRE Gilberto. Essayiste et sociologue brésilien
FREYRE Gilberto. Essayiste et sociologue brésilien. Né à Recife le 15 mars 1900, dans l'Etat de Pernambouc. Issu d'une famille de paysans, il reçoit néanmoins une formation classique et est envoyé faire ses études supérieures aux États-Unis (1918). Il étudie dans les universités de Stanford et de Columbia sous la direction de l'ethnologue Franz Boas et du philosophe John Dewey. En 1923, il revient au Brésil, et organise en 1926 le premier congrès régionaliste d'Amérique latine, à l'occasion duquel il lance son Manifeste régionaliste. A partir de 1928, commence pour Gilberto Freyre une carrière universitaire extrêmement brillante : il enseigne tour à tour à Pernambouc, à Recife, au Portugal et aux Etats-Unis, et devient un sociologue de réputation internationale. De 1946 à 1950, il est député de l'Etat de Pernambouc, et le gouvernement brésilien l'envoie représenter le pays à 1'O.N.U. L'oeuvre de Freyre n'est pas moins brillante : elle tourne autour d'un axe fondamental : le problème des races et du mélange des races, dont le Brésil est un exemple typique. En 1933, le sociologue publie son ouvrage fondamental, Maîtres et Esclaves qui est une étude du Brésil depuis l'époque de l'esclavage : Freyre examine les rapports complexes qui se sont noués entre les Blancs, les Noirs et les Indiens depuis la colonie, et montre comment, de ce mélange, est né le Brésilien moderne. Véritable « somme sociologique », Maîtres et Esclaves peut se lire comme un immense roman, écrit avec verve et passion, et reste aujourd'hui encore l'un des principaux ouvrages sur le Brésil. Terres du sucre - Nor-deste (1937) raconte une autre épopée, celle du sucre : Freyre nous montre comment, à partir de la culture de la canne à sucre, s'est édifié tout un monde. En 1943, le sociologue publie ses Problèmes brésiliens d'anthropologie et, en 1968, un essai sur le Brésil : Brésil, Brasis Brasilia. L'oeuvre de Gilberto Freyre est trop vaste pour être citée exhaustivement : outre de très nombreux articles de revues, elle comprend un Guide pratique, historique et sentimental de la ville de Recife [1934]. Ce sociologue a également publié un roman, Dona Sinha et le fils du Père [1964]. Parfois contesté à cause de son nationalisme ardent, Freyre est l'un des plus grands sociologues latino-américains du siècle.
Liens utiles
- Shûichi Katôné en 1919Romancier, essayiste.
- Shôhei Ôoka1909-1988Romancier japonais, essayiste, traducteur.
- William Morris1834-1896Poète pré-raphaélite, romancier, essayiste, peintre, décorateur, éditeur, socialiste militant, telssont les titres de gloire de Morris.
- Otto Neurath1882-1945Philosophe et sociologue autrichien, Neurath fut l'un des membres les plus éminents duCercle de Vienne, dont il exprima les thèses fondamentales dans Einheitswissenschaft undPsychologie (1933).
- Alberto Santos-Dumont1873-1932Riche Brésilien, sportif et fougueux, vint à Paris en 1898 et commença à faire du ballon libreavec le Brazil de 113 m3.