FREUD : QU'EST-CE QU'UNE ILLUSION ?
FREUD : QU'EST-CE QU'UNE ILLUSION ?
Freud différencie l'illusion de l'erreur, et celles-ci du délire. Constituent des illusions les idées que nous tenons pour vraies parce qu'elles répondent à nos désirs, quel que soit par ailleurs leur rapport objectif à la réalité.
« Une illusion n’est pas la même chose qu'une erreur, une illusion n'est pas non plus nécessairement une erreur. L'opinion d'Aristote, d'après laquelle la vermine serait engendrée par l’ordure — opinion qui est encore celle du peuple ignorant —, était une erreur ; de même l’opinion qu'avait une génération antérieure de médecins, et d'après laquelle le tabès aurait été la conséquence d’excès sexuel. [...] Ce qui caractérise l'illusion, c'est d'être dérivée des désirs humains ; elle se rapproche par là de l'idée délirante en psychiatrie, mais se sépare aussi de celle-ci [...]. L'idée délirante est essentiellement—nous soulignons ce caractère—en contradiction avec la réalité ; l’illusion n’est pas nécessairement fausse. Une jeune fille de condition modeste peut par exemple se créer l'illusion qu'un prince va venir la chercher pour l'épouser. Or ceci est possible ; quelques cas de ce genre se sont réellement présentés. Que le Messie vienne et fonde un âge d'or, voilà qui est beaucoup moins vraisemblable : suivant l'attitude personnelle de celui qui est appelé à juger de cette croyance, il la classera parmi les illusions ou parmi les équivalents d'une idée délirante. [... ] Ainsi nous appelons illusion une croyance quand, dans la motivation de celle-ci la réalisation d'un désir est prévalente, et nous ne tenons pas compte, ce faisant, des rapports de cette croyance à la réalité, tout comme l'illusion elle-même renonce à être confirmée par le réel. »
Freud, L'Avenir d'une illusion, P.U.F. p. 44-45
ordre des idées
1) Freud oppose erreur et illusion: une illusion n’est pas nécessairement une erreur. —Exemples d‘erreurs : des idées scientifiquement dépassées, qu'on a crues en accord avec le réel et dont on a découvert qu'elles ne l'étaient pas. — Caractère majeur de l'illusion : elles est faite d'idées qui sont inspirées par le désir ; leur vérité ou leur fausseté est alors inessentielle.
2) Freud différencie alors illusion et délire. a) Caractère de Vidée délirante : par définition, elle est perception non conforme au réel, en contradiction avec ce qui est. b) Caractère différent de l'illusion : inspirée par le désir, elle peut être réalisable (même si c’est rare). Exemples d'illusions : — réalisables en droit : qu'un bergère épouse un prince charmant ; — qu'il est difficile de différencier du délire : la croyance en la venue d'un Messie ;
3) Définition de l'illusion, au sens strict : une idée tenue pour vraie non parce qu'on a vérifié sa conformité avec le réel mais parce qu'on désire qu'elle soit vraie.
Liens utiles
- Freud, chapitre 3. de l'Avenir d'une illusion
- Analyse du texte de Freud L'avenir d'une illusion Chapitre IX
- Explication Freud Surmoi
- commentaire de texte - freud - « Une difficulté de la psychanalyse » est extrait de l’ouvrage L’Inquiétante Étrangeté et autres essais
- Le théâtre, «pays de l'irréel », pays de l'illusion ?