FREUD : L'ART, SATISFACTION DE DÉSIRS INCONSCIENTS
D'où vient le plaisir que nous éprouvons en présence de certaines œuvres d'art ? Freud avance l'hypothèse qu'elles apportent une réelle satisfaction psychique à certains de nos désirs inconscients, ce qui explique le caractère obscur, énigmatique, incompréhensible pour le sujet conscient, de la jouissance esthétique. « J’ai été rendu attentif à ce fait d'allure paradoxale : ce sont justement quelques unes des plus grandioses et des plus imposantes œuvres d'art qui restent obscures à notre entendement. On les admire, on se sent dominé par elles, mais on ne saurait dire ce qu'elles représentent pour nous. [...] Ce n'est pas que les connaisseurs et les enthousiastes manquent de mots lorsqu'ils nous font l'éloge de ces œuvres d'art. Ils n'en ont que trop, à mon avis. Mais, en général, chacun exprime, sur chaque chef-d’œuvre, une opinion différente, aucun ne dit ce qui en résoudrait l'énigme pour un simple admirateur. Toutefois, à mon sens, ce qui nous empoigne aussi violemment ne peut être que l'intention de l'artiste, autant du moins qu'il aura réussi à l'exprimer dans son œuvre et à nous la faire saisir. Je sais qu'il ne peut être question ici, simplement, d'intelligence compréhensive ; il faut que soit reproduit en nous l’état de passion, d'émotion psychique qui a provoqué chez l'artiste l'élan créateur. Mais pourquoi l'intention de l'artiste ne saurait-elle être précisée et traduite en mots comme toute autre manifestation de la vie psychique ? »
Freud (Besançon, B, 86)
ordre des idées
1) L'observation d'une sorte de paradoxe. Des œuvres d’art nous impressionnent, nous fascinent, mais les raisons précises pour lesquelles elles nous plaisent nous échappent : elles restent incompréhensibles. 2) Critique des commentaires habituels sur l'émotion esthétique. Freud note : — leur surabondance verbale ; — les contradictions des explications avancées ; — surtout, l'insuffisance explicative des opinions sur cette question. 3) Freud, enfin, propose sa propre interprétation de l'émotion que nous éprouvons devant une œuvre d'art. — Notre émotion est celle de l'artiste lui-même, qu'il a su transmettre par son œuvre. — Elle n'est pas comprise par l'intelligence consciente, mais éprouvée sur un plan effectif. — Elle est inséparable de “l'intention” produite par l'artiste dans son œuvre. (Selon Freud, l'artiste est celui qui parvient à exprimer des désirs inconscients — que nous partageons, à notre insu, avec lui—et une certaine satisfaction de ces désirs. L'émotion esthétique est alors le plaisir que provoque la satisfaction, dans l'imaginaire, de désirs dont nous ne pouvons pas avoir conscience — parce qu'ils sont refoulés —, sinon à travers des formations de compromis, comme les rêveries, les fantasmes, les productions imaginaires en général.)
Liens utiles
- « Un art s'affirme contre le goût des multitudes et non dans une infinie complaisance aux désirs de ces multitudes. » Expliquez et discutez cette pensée.
- Freud Le rêve est la satisfaction d'un désir refoulé
- Pourrait-on se passer de l’art ?
- L'art contemporain
- DM. (noté sur 20 points) - Plaisirs de la narration : l’art du romancier