Freud et la civilisation
« Chaque individu est virtuellement un ennemi de la civilisation qui cependant est elle-même dans l’intérêt de l’humanité en général. Il est curieux que les hommes qui savent si mal vivre dans l’isolement, se sentent cependant lourdement opprimés par les sacrifices que la civilisation attend d’eux afin de leur rendre possible la vie en commun. La civilisation doit ainsi être défendue contre l’individu, et son organisation, ses institutions et ses lois se mettent au service de cette tâche; elles n’ont pas pour but unique d’instituer une certaine répartition des biens, mais encore de la maintenir, elles doivent de fait protéger contre les impulsions hostiles des hommes tout ce qui sert à maîtriser la nature et à produire les richesses. Les créations de l’homme sont aisées à détruire et la science et la technique qui les ont édifiées peuvent aussi servir à leur anéantissement. »
FREUD
DIRECTIONS DE RECHERCHE
Pourquoi, selon Freud, la civilisation doit-elle être « défendue contre l’individu »? ' — Comment s’en défend-elle? • Individu(s) et humanité en général s’opposent-ils? — Si oui, en quoi? • Importance de la dernière phrase du texte? INDICATIONS DE LECTURE • La lutte sexuelle des jeunes de W. Reich (Maspéro). • Éros et civilisation de H. Marcuse (Editions de Minuit).
Liens utiles
- Le malaise dans la Civilisation, Freud
- SIGMUND FREUD : MALAISE DANS LA CIVILISATION (Résumé & Analyse)
- Explication Freud Surmoi
- commentaire de texte - freud - « Une difficulté de la psychanalyse » est extrait de l’ouvrage L’Inquiétante Étrangeté et autres essais
- L’EMPIRE DU GHANA, EVOLUTION ET CIVILISATION