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FREUD, Essais de psychanalyse: La perfection

« Beaucoup d’entre nous se résigneront difficilement à renoncer à la croyance qu’il existe, inhérente à l’homme même, une tendance à la perfection à laquelle il serait redevable du niveau actuel de ses facultés intellectuelles et de sa sublimation morale et dont on serait en droit d’attendre la transformation progressive de l’homme actuel en surhomme. Je dois avouer que je ne crois pas à l’existence d’une pareille tendance interne et que je ne vois aucune raison de ménager cette illusion bienfaisante. A mon avis, l’évolution de l’homme, telle qu’elle s’est effectuée jusqu’à présent, ne requiert pas d’autre explication que celle des animaux et, s’il existe une minorité d’êtres humains qu’une tendance irrésistible semble pousser vers des niveaux de perfection de plus en plus élevés, ce fait s’explique tout naturellement en tant que conséquence de cette répression d’instincts sur laquelle repose ce qu’il y a de plus précieux dans la culture humaine. »

FREUD, Essais de psychanalyse

QUESTIONNEMENT INDICATIF

• En quoi le fait de remarquer l’incise « inhérente à l’homme même » et de lui accorder sa signification exacte est-il important pour la compréhension du texte ? Que signifie « inhérent » ? • En quoi Freud peut-il dire ici que « l’évolution de l’homme ... ne requiert pas d’autre explication que celle des animaux » ? • Que signifie exactement ici « tout naturellement » ? • L’explication que donne Freud « des niveaux de perfection de plus en plus élevés » auxquels atteignent « une minorité d’êtres humains », est-elle contradictoire avec son « opinion » qu’il n’existe pas « inhérente à l’homme même une tendance à la perfection » ? • Que peut signifier « Je ne vois aucune raison de ménager cette illusion bienfaisante » ? • A partir de ce questionnement peut-on dire en quoi ce texte présente un intérêt philosophique, et lequel ?

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