Freud (Anna) (1895-1982)
Freud (Anna) (1895-1982) Née à Vienne en 1895, elle est la dernière enfant du couple Freud. Institutrice de formation, elle sera analysée par son père, et deviendra l’une des pionnières de la pratique de la psychanalyse avec les enfants. En 1938, elle accompagne son père en exil à Londres. Son opposition à Melanie Klein, déjà installée dans la Société Britannique de Psychanalyse, donnera lieu à des controverses devenues célèbres. Elle aura une influence considérable sur le mouvement analytique après la mort de Freud. Ses travaux traitent principalement de la psychanalyse avec les enfants et des particularités techniques de celle-ci, précisément de la part de l’éducation dans le traitement. Elle appuiera les travaux de psychanalystes d’Europe centrale ayant émigré aux États-Unis, en particulier sur l’observation des nourrissons. Son combat pour l’analyse profane - c’est-à-dire pratiquée par des non-médecins - ainsi qu’un certain souci social et institutionnel - elle sera la fondatrice de la Hampstead Clinic - font également partie de ses apports au mouvement psychanalytique. Bibl. : Le Moi et les mécanismes de défense ; L'Enfant dans la psychanalyse, Le Normal et le pathologique chez l'enfant.
Freud (Anna), psychanalyste anglaise d’origine autrichienne (Vienne 1895 — Londres 1982). Ses conceptions sur le traitement psychanalytique des enfants diffèrent sensiblement de celles de M. Klein. Elle mit en lumière l’importance du rôle de la mère dans le développement de l’enfant, à partir des observations faites dans les pouponnières de Hampstead. Sa contribution théorique majeure à la psychanalyse est le Moi et les mécanismes de défense (1936, trad. fr. 1949). On pourra aussi lire en français : le Normal et le pathologique chez l'enfant (trad. fr. 1965), le Traitement psychanalytique des enfants (1946), l'Enfant dans la psychanalyse (1976).
FREUD (ANNA) Fille cadette de Freud, Anna Freud (1895-1982) est la seule des six enfants de Freud à être devenue psychanalyste. Réfugiée à Londres à partir de 1938, elle y passa le reste de sa vie. Spécialiste des psychanalyses d’enfants, elle a publié notamment Introduction aux techniques de la psychanalyse d'enfants (1927), Le Moi et les mécanismes de défense (1937), Le Normal et le Pathologique chez l'enfant (1965).Liens utiles
- Freud (Anna)
- Anna Freud1895-1982Psychanalyste née à Vienne, fille du célèbre psychanalyste Sigmund Freud, réfugiée avec sonpère à Londres en 1938 ; après la mort de celui-ci elle y demeura et y poursuivit son oeuvre.
- Anna Freud, le Traitement psychanalytique des enfants (extrait)Fille de Sigmund Freud, Anna Freud entre à son tour dans le mouvement psychanalytique dans les années vingt par ses travaux sur la psychanalyse des enfants.
- Anna Freud
- ANNA FREUD – Le Normal et le Pathologique chez l’enfant - Gallimard, Paris, 1968 (fiche de lecture)