FRENSSEN Gustav. Théologien et romancier allemand
FRENSSEN Gustav. Théologien et romancier allemand. Né et mort à Barlt dans le Holstein (19 octobre 1863-11 avril 1945). Fils d'un menuisier, il se destina à la carrière ecclésiastique et étudia la théologie successivement aux universités de Tübingen, Berlin et Kiel. Pasteur dans plusieurs villages du Holstein, il vécut en contact étroit avec les paysans de son pays, en étudiant le caractère fermé et robuste. Ce type humain, joint à l'aspect suggestif du pays, lui inspira des contes et des romans empreints d'une très grande intensité dans l'évocation de l'atmosphère paysanne, qui lui attirèrent la faveur du public. Après le succès de Jörn Uhl, il abandonna la carrière ecclésiastique et vécut, à partir de 1902, dans son village natal. C'est là qu'il écrivit son roman Hilligenlei et une vingtaine de volumes de moindre importance.
Liens utiles
- Gustav Freytag1816-1895Bien qu'il ait écrit quelques pièces de théâtre, c'est comme romancier qu'il est devenucélèbre.
- Rahner, KarlRahner, Karl (1904-1984), théologien allemand, chef de file de la théologie catholique du XXe siècle.
- Niemöller, MartinNiemöller, Martin (1892-1984), pasteur et théologien allemand.
- Bultmann, RudolfBultmann, Rudolf (1884-1976), exégète et théologien luthérien allemand qui fonda la méthode de l'histoire des formes, destinée à faire apparaître le message des Évangilesgrâce à une lecture critique de leur langage.
- Strauss, DavidStrauss, David (1808-1874), théologien et philosophe allemand dont l'interprétation historique des Évangiles a eu une influence décisive sur l'exégèse biblique moderne.