FRÉNAUD André. Poète français
FRÉNAUD André. Poète français. Né le 27 juillet 1907 à Montceau-les-Mines. Après des études secondaires à Dijon, il étudie le droit et la philosophie à Paris, puis entre dans l'administration publique à partir de 1937. Son premier recueil de poèmes est publié en 1943 : il s'agit des Rois Mages . Ce recueil sera suivi de Poèmes de dessous le plancher (1949), de Il n'y a pas de paradis (1962), de La Sainte Face (1966), et de La Sorcière de Rome (1973). Il faut également mentionner le poème Enorme figure de la raison (1943-1944), dédié à André Malraux et inclu ultérieurement dans d'autres recueils, où Frénaud déclare : « Je proclame les droits de l'homme à être un Dieu. » L'oeuvre du poète est marquée d'un bout à l'autre par une quête d'ordre presque religieux, sans pourtant qu'il y soit question de « salut ». Frénaud veut unir la réalité et la totalité de l'être, résoudre les contradictions qui déchirent l'homme. Mais, dans cette quête, il se méfie de lui-même, des mirages et du langage qu'il emploie en tant que Poète : « Je ne peux entendre la musique de être / Je n'ai reçu le pouvoir de l'imaginer / Mon amour s'alimente à un non-amour / Je n'avance qu'attisé par son refus. » Frénaud entend explorer les grands mythes de la société, voire réinterpréter les mystères et les passions du Moyen Age. L'existence pour lui est mouvement, mouvement dans lequel il ne peut exister que des haltes plus ou moins brèves, plus ou moins heureuses. Et c'est cette alternance de quête et de repos qui donne le rythme de son oeuvre, son originalité propre.
Liens utiles
- Alfred Jarry par André Frénaud Bien que la poésie ait connu des aventures extraordinaires depuis cent ans,c'est une entreprise surprenante qu'un poète se cacher derrière unpersonnage monstrueux et comique.
- Tyard ou Thiard ( Pontus de), 1521-1605, né au château de Bissy (Mâconnais), poète français.
- Mainard o u Maynard François , 1582-1646, né à Toulouse, poète français.
- André Malraux écrit, à propos du mythe d'oedipe, que l'essentiel de l'émotion tragique « c'est la conscience simultanée de la servitude humaine et de l'indomptable aptitude des hommes à fonder leur grandeur sur elle ». Vous apprécierez ce jugement sur quelques exemples pris notamment dans le théâtre français.
- Les écrivains français ont toujours eu le goût des écoles. Toujours ils ont aimé à se regrouper autour d'un terme abstrait: classicisme, romantisme, réalisme, naturalisme, symbolisme, existentialisme. A la vérité, les frontières de ces concepts sont confuses. Les grands écrivains ne sont jamais les prisonniers d'une doctrine, même lorsqu'ils en sont les parrains. Leur puissance de création fait éclater les cadres. Vous commenterez ces lignes d'André Maurois ?