FREDRO Aleksander, comte. Auteur dramatique polonais
FREDRO Aleksander, comte. Auteur dramatique polonais. Né à Suchorov (en Pologne autrichienne) le 20 juin 1793, mort à Lwow (Galicie) le 15 juillet 1876. De très noble tamille, il se rallia tout jeune aux armées de Napoléon contre les Russes; fait prisonnier il s'évada, et reprit du service jusqu'en 1814. De cette période mouvementée il a laissé un Journal qui connut beaucoup de succès. Après la guerre, il se retira dans ses terres où il commença d'écrire pour le théâtre. Sa première comédie : Monsieur Geldhab [Pan Geldhab] fut représentée en 1821. En 1824 il se rendit en Italie où il découvrit Goldoni. De 1830 à 1835, il écrivit un certain nombre de pièces en prose et en vers, mais devant l'incompréhension des critiques, il abandonna la plume pour ne la reprendre que dans sa vieillesse. Député pendant un temps au Sejm de Galicie, en 1848 il dut s'enfuir pour échapper aux représailles, son fils ayant rejoint les révolutionnaires hongrois. Rentré plus tard dans sa patrie, il se retira à Lwow. En 1875 toute la Pologne le célébra. Ses trente-cinq comédies, pleines de fraîcheur et de vivacité, lui valent une place de premier ordre dans l'histoire du théâtre polonais. Citons parmi les meilleures: Monsieur Jowialski [1831]; Monsieur Benet [1861] et surtout Vengeance et Voeux de jeunes filles, traduite en français en 1835 et publiée dans la collection Théâtre européen.
Liens utiles
- Quelles réflexions vous inspirent ses affirmations de Beaumarchais sur la tâche de l'auteur dramatique : « Les vices, les abus, voilà ce qui ne change point mais se déguise en mille formes sous le masque des moeurs dominants : leur arracher ce masque et les montrer à découvert, telle est la noble tâche de l'homme qui se voue au théâtre [...] » ?
- « L'auteur dramatique n'est auteur dramatique que parce qu'il est lui-même le théâtre d'un incessant conflit qu'il ne peut ni résoudre ni dépasser, et dont il essaye de se délivrer en l'objectivant, en le dépliant sous nos yeux »
- Pierre-Aimé Touchard écrivait dans une étude récente sur Molière : « l'auteur dramatique n'est auteur que parce qu'il est lui-même le théâtre d'un incessant conflit qu'il ne peut ni résoudre ni dépasser, et dont il essaye de se délivrer en l'objectivant, en le dépliant sous nos yeux. » Vous examinerez quelques exemples pour expliquer et au besoin discuter cette assertion.
- LA CHAUSSEE, Pierre Claude Nivelle de (1692-1754)Auteur dramatique de l'Académie française, il est le créateur de la " comédielarmoyante " : Le Préjugé à la mode, Mélanide.
- Václav Havel par Loly Clerc Auteur dramatique consacré dans le monde entier, militant depuis toujoursdes droits de l'homme, persécuté par le régime communiste pendant trenteans, il était le plus célèbre des Tchèques.