François CHARDEAUX
François CHARDEAUX
Né en 1939 à Saint-Mandé (Val-de-Marne).
La Main ouverte (cm, 1967), L'Alchimie du verbe (cm, 1967), Le Bâton du maréchal (cm, 1968), Trente-trois jours en mai (moyen métrage, 1968), L’Inde au féminin (1971), Douce France (1985).
Auteur, puis (depuis 1969) producteur de courts métrages, il a participé à plusieurs films collectifs liés au mouvement de mai 1968, puis débuté dans le long métrage par un documentaire poétique et politique tourné en Inde. Son premier film de fiction, Douce France, dessine un portrait impitoyable des bassesses d’un microcosme villageois.
Liens utiles
- grand oral: Sondages d’opinions et vérités des urnes en France sous la présidence de François Hollande
- C.E. 2 nov. 1973, SOCIÉTÉ ANONYME « LIBRAIRIE FRANÇOIS MASPERO », Rec. 611
- Dans quelle mesure la Juste la fin du monde consiste-t-elle, comme le dit François BERREUR, en« un équilibre de tensions»
- Corrigé commentaire Hobbes: Léviathan, chapitre XIII, Trad. François Tricaud, Sirey (© Dalloz), 1971, pp. 126-127.
- François Mauriac écrit dans Commencements d'une vie (1932) : « Est-ce à dire que les souvenirs d'un auteur nous égarent toujours sur son compte ? Bien loin de là : le tout est de savoir les lire. C'est ce qui y transparaît de lui-même malgré lui qui nous éclaire sur un écrivain. Les véritables visages de Rousseau, de Chateaubriand, de Gide se dessinent peu à peu dans le filigrane de leurs confessions et histoires. » Vous direz dans quelle mesure, selon vous, ce propos de François Mauri