FRANCK Sébastian. Théologien allemand
FRANCK Sébastian. Théologien allemand. Né à Donauwoerth (Bavière) en 1499, mort à Bâle (Suisse) en 1542 ou 1543. Nous connaissons peu de chose de sa jeunesse et de ses études. La première information précise que nous possédons sur lui remonte à 1524, année où nous savons qu'il fut ordonné prêtre catholique. Il embrassa ensuite la Réforme et fut pasteur à Gusten-felden, près de Nuremberg. Mais sa participation au mouvement protestant allait prendre une orientation spéciale : il entra en contact avec les anabaptistes et avec le médecin théologien Michel Servet, qui niait le dogme de la Trinité. De même qu'il avait été contraint de quitter son poste près de Nuremberg, il dut s'en aller de Strasbourg où il s'était établi. Pendant deux ans, à partir de 1531, il gagna sa vie à Esslingen comme savonnier; il passa ensuite à Ulm où il ouvrit une typographie. Là non plus, il ne trouva pas la tranquillité; en 1539, il s'établit à Bâle. Ce fut un esprit inquiet, un homme possédant une vaste culture et, dans sa manière de comprendre la vie, plus moderne et tolérant que beaucoup de ses contemporains. Il traduisit en allemand l'Eloge de la folie d'Erasme, écrivit de petites oeuvres curieuses et bizarres : Du Vice de l'ivrognerie [1528] Petit livre de guerre de la paix - contre la guerre [1539]. L'ouvrage le plus caractéristique de sa pensée et de son tempérament est Paradoxa .
Liens utiles
- Rahner, KarlRahner, Karl (1904-1984), théologien allemand, chef de file de la théologie catholique du XXe siècle.
- Niemöller, MartinNiemöller, Martin (1892-1984), pasteur et théologien allemand.
- Bultmann, RudolfBultmann, Rudolf (1884-1976), exégète et théologien luthérien allemand qui fonda la méthode de l'histoire des formes, destinée à faire apparaître le message des Évangilesgrâce à une lecture critique de leur langage.
- Strauss, DavidStrauss, David (1808-1874), théologien et philosophe allemand dont l'interprétation historique des Évangiles a eu une influence décisive sur l'exégèse biblique moderne.
- Döllinger, Johann Joseph Ignaz vonDöllinger, Johann Joseph Ignaz von (1799-1890), historien et théologien allemand hostile au dogme de l'infaillibilité pontificale, inspirateur du mouvement des « vieuxcatholiques ».