FRANCK Adolphe. Philosophe français
FRANCK Adolphe. Philosophe français. Né à Liocourt (Meurthe) le 2 octobre 1809, mort à Paris le 11 avril 1893. Après avoir terminé ses études secondaires et universitaires à Nancy et à Toulouse, sorti l'un des premiers au concours d'agrégation de philosophie en 1832, Franck publia son premier livre : Le Système de Démocrite restauré d'après les textes (1836). Nommé professeur de philosophie, d'abord au Collège Charlemagne (1840), puis à la Sorbonne, il devint, à trente-cinq ans, membre de l'Académie des Sciences morales et politiques. En 1844-1852, il publia, avec quelques collaborateurs choisis, les six volumes du Dictionnaire des sciences philosophiques, qui fut pendant près d'un siècle l'instrument de travail indispensable à tout étudiant en philosophie. Bien que Franck ait composé une vingtaine d'ouvrages d'érudition, on ne se souvient généralement en dehors du Dictionnaire que d'un seul de ses ouvrages : La Kabbale ou la Philosophie religieuse des Hébreux , qui, lors de sa parution, en 1843, avait été accueilli très favorablement par la presse et la critique. Malheureusement. Franck, bien qu'étant vice-président du Consistoire israélite de Paris, n'avait que des connaissances très imparfaites de la langue hébraïque. Les hébraïsants érudits, comme Drach, de Pauly et Paul Vulliaud, ont depuis réduit à des proportions plus modestes l'apport de Franck à la connaissance de la Kabbale . Parmi les ouvrages de Adolphe Franck, il convient de citer : Le Communisme jugé par l'histoire (1849), Réformateurs et publicistes d'Europe (1863), La Philosophie mystique en France au XVIIIe siècle (1866), Philosophes modernes français et étrangers (1879), Le Péché originel et la femme (1886) et plusieurs livres consacrés à la philosophie du droit.
Liens utiles
- Descartes René, 1596-1650, né à La Haye en Touraine (Indre-et-Loire), philosophe français.
- Silvio Lazzari1852-1944Tyrolien naturalisé français, élève de Guiraud et de César Franck ; La Lépreuse, d'un livretqu'Henry Bataille tira d'un gwerz breton, est le chef-d'oeuvre de Lazzari.
- Michel Villey1914-1988Juriste et philosophe du droit français, il prône un
- Teilhard De Chardin, Pierre1PRÉSENTATIONTeilhard De Chardin, Pierre (1881-1955), prêtre jésuite français, géologue, paléontologue, philosophe et théologien, connu pour son interprétation évolutionniste del'humanité et de l'univers qu'il pense compatible avec la foi chrétienne.
- Quel philosophe français, ayant vécu les deux guerres mondiales, a décrit le fanatisme comme le « redoutable amour de la vérité » ?