FOXE John. Théologien et historien anglais
FOXE John. Théologien et historien anglais. Né à Boston (Lincolnshire, Grande-Bretagne), en 1516, mort à Londres en avril 1587. Il fut l'un des principaux écrivains religieux et historiens du mouvement protestant anglais de son siècle. Il étudia au Magdalene College d'Oxford, mais, s'étant converti au protestantisme, il dut renoncer en 1545 au « fellowship », pour n'être pas soumis aux règlements religieux. Précepteur de 1548 à 1553 des fils du duc de Norfolk, et protégé par la duchesse de Richmond, il fut néanmoins contraint de fuir sur le continent à l'avènement de la reine catholique Marie Tudor, après avoir publié son Instruction à la foi chrétienne. Il fut lecteur, à Bâle, de 1555 à 1559, de l'imprimeur Oporinus (Herbst), qui publia en 1556 son Christus Triumphans, mystère apocalyptique écrit en latin. Cette oeuvre fut traduite en vers français sous le titre Le Triomphe de Jésus-Christ, comédie apocalyptique et publiée à Genève en 1562. L'année suivante parut l'appel de Foxe à la tolérance, adressé à la noblesse anglaise et, en 1559, l'édition latine de son Livre des martyrs , martyrologe protestant qui fut réédité de nombreuses fois. A l'accession au trône de la reine Elisabeth, Foxe rentra en Angleterre et devint prêtre anglican (1560). En 1563, l'édition anglaise du Livre des martyrs le rendit célébré; il devint alors un prédicateur renommé et fut nommé chanoine de Salisbury; c'est également en 1563 qu'il publia son Syllogisticon.
Liens utiles
- Anglais John Ford
- Döllinger, Johann Joseph Ignaz vonDöllinger, Johann Joseph Ignaz von (1799-1890), historien et théologien allemand hostile au dogme de l'infaillibilité pontificale, inspirateur du mouvement des « vieuxcatholiques ».
- John Langshaw Austin1911-1960Philosophe anglais, professeur à Oxford, il publia très peu durant sa vie.
- John Davis1550-1605Marin anglais, avait commencé très jeune à naviguer.
- Bertrand Russell Orphelin très jeune, Bertrand Russell grandit dans la maison de songrand-père, Lord John Russell, homme politique libéral anglais.