FOUQUET Jean
FOUQUET Jean (vers 1420-entre 1478 et 1481). Originaire de Tours, peintre préféré de Charles VII et de Louis XI (qui fit de lui son peintre officiel en 1475), il a laissé, outre de fameuses enluminures, nombre de portraits où se décèle l’influence de l’école flamande et qui ont assuré sa réputation. L’un des premiers, il fit le voyage d’étude en Italie, où il resta trois ans ; il en revint avec une connaissance de la perspective décrite par Alberti dans son De Pictura qui lui permit de mettre dans ses tableaux un espace jusqu’alors inconnu en France. A ce titre, il est considéré comme l’un des précurseurs de la Renaissance.
FOUQUET ou FOUCQUET, Jean (Tours, v. 1420-id., entre 1478 et 1481). Peintre et miniaturiste français. Peintre officiel de Louis XI, il fut le plus important des peintres français du XVe siècle. Il séjourna en Italie (v. 1445-1448) où il apprit les lois de la perspective, mais garda dans ses peintures - peu ont été conservées - un style original. Portraitiste talentueux (portraits de Charles VII, au musée du Louvre), remarquable paysagiste, son oeuvre de miniaturiste s'exprima avec force dans les Antiquités judaïques (vers 1470-1476, Paris, Bibliothèque nationale), qui reste son oeuvre majeure.
Fouquet, Jean
(Tours, vers 1420 - entre 1478 et 1481)
Jean Fouquet, peintre et miniaturiste, s'affirme très tôt à la cour de Paris, où il peint le portrait de Charles VII. C'est à cette première période qu'il faut aussi attribuer la Pietà de l'église de Nouans, oeuvre extrêmement pathétique. Au cours d'un voyage en Italie, qu'il faut situer vers 1445-1447, il acquiert un renom extraordinaire, grâce notamment à un portrait d'Eugène IV, aujourd'hui disparu, qui est signalé par les sources de l'époque. Pendant son séjour, il a l'occasion de connaître la peinture italienne de la Renaissance : Fra Angelico travaillait à Rome à ce moment-là, mais d'autres sources de réflexion ont dû lui être fournies par le milieu international qui gravite autour de la cour de Naples. De retour dans sa patrie, il occupe de nombreuses charges à la cour de Paris, et exécute des oeuvres destinées aux personnages les plus puissants qui la fréquentent. Pour le trésorier Etienne Chevalier, il réalise non seulement le diptyque de Melun, mais aussi un Livre d'Heures ; pour Pierre Robertet, il insère quelques miniatures en pleine page dans le manuscrit des Antiquités Judaïques (codes conservés à la Bibliothèque Nationale de Paris). Signalé comme peintre officiel de Louis XI en 1475 seulement, il a cependant déjà travaillé pour le souverain, avec la réalisation des Grandes chroniques de France ou des Statuts de l'ordre de Saint-Michel, exécutés en 1470.
Liens utiles
- PEINTURE: Jean Fouquet (vers 1420-avant 1481)
- FOUQUET ou FOUCQUET, Jean(vers 1420-vers 1477/1481)PeintreAprès s'être formé dans les ateliers parisiens et y avoir découvert le styledes miniatures des frères Limbourg, Jean Fouquet séjourne en Italie, vers1445, 1448.
- illustration (livre)1PRÉSENTATIONFouquet (Jean), les Heures de Simon de VarieVers 1455, Jean Fouquet -- alors installé à Tours -- réalise une partie de la décoration des Heures de Simon de Varie, livre destiné à Simon de Varie, un officier des Finances du roi Charles VII deFrance.
- FOUQUET ou FOUCQUET, Jean (vers 1420-vers 1477/1481) Peintre Après s'être formé dans les ateliers parisiens et y avoir découvert le style des miniatures des frères Limbourg, Jean Fouquet séjourne en Italie, vers 1445, 1448.
- Jean Fouquet par Charles SterlingConservateur au Musée du Louvre, Paris Jean Fouquet