Databac

Foucault: Il faut étudier la relation plutôt que les termes de la relation

Pour vraiment comprendre la nature des rapports de pouvoir, Foucault propose de renoncer à tout modèle s'appuyant sur l'idée d'un individu souverain, afin de dégager des structures et des mécanismes d'assujettissement. Il faut étudier non pas les éléments en relation, mais les mécanismes de la relation elle-même.

Problématique

L'analyse concrète des rapports de pouvoir implique que l'on abandonne le modèle juridique de la souveraineté. Les sujets sont façonnés par les rapports de pouvoir.

Enjeux Le pouvoir tel que l'entend Foucault ne correspond pas à une autorité détenue par une personne, un corps social, mais renvoie à l'idée de stratégie, de réseau où se tissent des rapports de pouvoir.

Il faut étudier la relation plutôt que les termes de la relation

Pour mener l'analyse concrète des rapports de pouvoir, il faut abandonner le modèle juridique de la souveraineté. Celui-ci en effet présuppose l'individu comme sujet de droits naturels ou de pouvoirs primitifs ; il se donne pour objectif de rendre compte de la genèse idéale de l'État ; enfin il fait de la loi la manifestation fondamentale du pouvoir. Il faudrait essayer d'étudier le pouvoir, non pas à partir des termes primitifs de la relation, mais à partir de la relation elle-même en tant que c'est elle qui détermine les éléments sur lesquels elle porte : plutôt que de demander à des sujets idéaux ce qu'ils ont pu céder d'eux-mêmes ou de leurs pouvoirs pour se laisser assujettir, il faut chercher comment les relations d'assujettissement peuvent fabriquer des sujets.

Liens utiles